
Vingt-cinq ans d’innovation et de liens, avec l’humain au cœur de nos priorités
Si vous vous demandez d’où venait ce bruit en provenance du centre des congrès RBC de Winnipeg le 5 juillet dernier…
on l’avoue : c’était notre équipe! Plus de 600 d’entre nous, pour être exacts. Mais on vous promet que tous les applaudissements, la musique et la bonne humeur générale étaient pour une bonne raison : la célébration du 25e anniversaire de Payworks, qui a rassemblé notre personnel de l’ensemble du pays dans la ville où notre histoire a commencé!
Nous avons naturellement beaucoup de photos de la fête à partager, mais avant cela, revenons à l’époque où Payworks n’était qu’une seule entrepreneure avec une idée : celle de créer une entreprise de paie qui placerait l’humain au cœur de ses priorités.
Nos origines
À la fin des années 1990, la cofondatrice de Payworks, Barb Gamey, avait passé de nombreuses années à apprendre les rouages d’un secteur dominé par quelques géants internationaux bien établis. Et elle s’est demandé : à quoi pourrait ressembler la paie si un fournisseur 100 % détenu et exploité au Canada se concentrait autant sur le service et le soutien à la communauté que sur la technologie?
Ce qui n’était au départ qu’une idée passagère a commencé à germer, jusqu’à ce que Barb ne puisse plus ignorer davantage cet appel de créer sa propre entreprise.
« Je me souviens d’une conversation avec ma fille, il y a 25 ans, où je lui demandais si je devais ou non créer Payworks, et elle m’avait répondu : « ‘Si tu penses que c’est une bonne opportunité, fonce“‘ », raconte Barb. « Et je me souviens lui avoir dit : “‘‘d’accord, mais je veux que tu saches qu’il n’y a pas de plan B.‘‘”
Photo : Barb Gamey, cofondatrice de Payworks, aux débuts de l’entreprise.
Si vous avez vous aussi créé une entreprise, cette même peur (et exaltation!) que l’on ressent en faisant le premier pas vers la réalisation de son rêve vous parle probablement... et vous savez aussi probablement à quel point il peut être difficile de construire quelque chose en partant de rien.
« On ne savait jamais ce que la journée nous réservait, n’est-ce pas? », se souvient Terri-Ann Ames, spécialiste des relations clients, qui a rejoint Payworks en 2002. « Le téléphone sonnait, ou une pile de télécopies arrivait... tout le monde multipliait les rôles, mais le travail était fait, et en s’amusant! »
Le directeur de la transformation organisationnelle, Kevin Sokolowski, qui a rejoint l’entreprise en 2003, est du même avis. « Tout le monde mettait la main à la pâte pour que les choses se fassent. J’étais développeur et je faisais aussi partie de l’équipe de service à la clientèle. »
Photo : Kevin Sokolowski à la rescousse!
Très vite, Barb s’est mise à traîner un ordinateur de bureau (vous avez bien lu : pas un ordinateur portable!) dans les salles de conférence de clients potentiels pour présenter la technologie développée en interne par Payworks, mais aussi pour partager sa vision du service : un modèle où un représentant du service à la clientèle attitré apprendrait à connaître chaque client et son entreprise afin de devenir un véritable partenaire à long terme.
Il s’est avéré que ce qui était le plus important pour Barb (une technologie facile à utiliser, un service personnalisé et une mentalité cherchant à « donner au suivant ») était aussi exactement ce que les entreprises canadiennes recherchaient avidement dans leur quête d’une assistance fiable. Et à mesure que le bouche-à-oreille sur Payworks se répandait, l’entreprise a pris de l’ampleur.
- Nous avons beaucoup investi dans nos solutions, notamment avec le passage au traitement de la paie en infonuagique, la formation d’une équipe entièrement dédiée à l’innovation, et le développement d’une suite complète d’outils de gestion de la main-d’œuvre (que nos clients et leurs employés aiment vraiment utiliser).
- Nous avons élargi notre équipe d’un océan à l’autre et nous nous sommes forgé une réputation d’excellence en matière de service, qui nous vaut aujourd’hui la confiance de plus de 40 000 clients (un nombre qui ne cesse d’augmenter!).
- Et nous avons redoublé d’efforts pour donner au suivant, en soutenant à présent près de 300 organismes communautaires à travers le Canada chaque année (en faisant d’importants dons ou en apportant des contributions locales), et en offrant à nos employés deux jours de congé payés par an pour faire du bénévolat là où les besoins se font le plus sentir.
Photo : Des membres de notre équipe de Calgary ont sorti leurs cisailles, râteaux et pelles pour aider à préparer le jardin pour l’hiver à Silvera for Seniors.
« L’entreprise a grandi de près de 400 % depuis mon arrivée », déclare Mike Penman, président de Payworks, qui a rejoint l’entreprise en 2016. « Cette croissance s’accompagne d’une belle responsabilité : veiller à ce que nous ayons les bonnes personnes dans les bons rôles, qu’elles soient bien formées et épanouies dans leurs fonctions. Car le rythme peut parfois être très rapide! »
Et comment cela est-il perçu par nos équipes d’un bout à l’autre du pays, qui donnent le meilleur d’elles-mêmes au quotidien? Posons-leur directement la question!
« Tout ce que nous faisons est centré sur le client, c’est-à-dire, guidé par ce que nos clients demandent, pas seulement sur nos suppositions », explique Adesola Omoniyi, analyste de produits, qui travaille à notre bureau de Cambridge, en Ontario. « C’est vraiment gratifiant de voir que ce que nous faisons a un impact positif sur les clients, et sur les gens en général. »
Photo : Collaboration au siège social à Winnipeg.
« J’aime vraiment faire partie d’une entreprise consciente que nous vivons dans un monde diversifié, et que nous faisons tout notre possible pour accueillir et respecter chacun tel qu’il est », confie Raphael Fidelis, responsable du service à la clientèle pour les petites entreprises basé à Toronto, en Ontario.
À l’autre bout du pays, à Vancouver, en Colombie-Britannique, Kshitiz Dubey, représentant du service à la clientèle pour les petites entreprises, est d’accord avec Raphael. « Ce n’est pas une culture d’entreprise typique. C’est plus comme une famille soudée. »
Photo : Des employés partageant un souper lors d’une récente série de réunions à Montréal.
Arlee Snitowski, responsable des opérations de produits, a rejoint Payworks en 2001, ce qui en fait l’une des premières employées.
« Regarder une entrepreneure bâtir l’entreprise à partir de zéro, et l’équipe qu’elle a su rassembler autour d’elle... pour moi, ça n’a pas de prix. Barb restera à jamais dans mon cœur. »
« Que vous soyez ici depuis 20 ans ou que vous veniez d’arriver, on dit qu’on récolte ce que l’on sème... et travailler ici donne vraiment envie de semer des graines chaque jour », confie Stephen McKellar, administrateur de comptes à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. « L’engagement envers la communauté et les gens... tout y est. Vous nous entendez en parler tout le temps, mais la bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous nous avez rejoints, vous avez aussi la chance de le vivre au quotidien. »
Photo : Notre équipe de l’Atlantique participant au programme « Great Nova Scotia Pick-Me-Up » : elle a nettoyé plus de 100 livres de déchets et de matières recyclables sur le littoral ce jour-là!
Notre vision pour l’avenir
Depuis le jour où nous avons ouvert nos portes, « bien traiter les gens » a été notre raison d’être et le principal moteur de notre réussite. Vingt-cinq ans plus tard, c’est toujours ce principe qui nous guide et qui nous définit.
« Pour les 25 prochaines années de Payworks (et au-delà!), je suis convaincue que nous continuerons de faire preuve de courage », déclare Barb. « Nous continuerons de poser les bonnes questions, de nous soutenir les uns les autres, d’être flexibles... et c’est précisément là que la magie opère. En somme, continuer à faire ce que nous faisons depuis le début. »
Photo : Notre équipe marketing célèbre la récente citoyenneté canadienne d’un de ses membres.
« Pour les années à venir, nous continuerons de nous appuyer sur nos fondations solides, tout en explorant de nouvelles pistes et en cherchant des occasions d’utiliser les technologies modernes pour accélérer notre croissance, au bénéfice de tous : autant notre équipe que nos clients », déclare Maureen Kinnear, directrice de la technologie. « Nous poursuivons le dialogue avec nos utilisateurs pour savoir quelles fonctionnalités amélioreront concrètement leur quotidien, et nous veillons à rester le partenaire de confiance sur qui ils peuvent toujours compter. »
Photo : Des membres de notre équipe de développement discutant de la meilleure façon d’apporter de la valeur à nos clients.
« Nous n’abandonnons rien de ce que nous avons bâti », affirme Jaclyn Christie, vice-présidente du marketing. « Nous continuons simplement d’investir dans ce qui rend déjà Payworks unique : notre rôle de partenaire, d’employeur et de bon voisin dans nos communautés, d’un bout à l’autre du pays. L’avenir ne sera qu’une version amplifiée de ce que nous sommes depuis le début. »
Photo : On donne au suivant avec Buckets & Borders dans le cadre du projet Mayfair, où nous aidons à restaurer deux terrains de basketball extérieurs dans le centre-ville de Winnipeg.
Célébrations pour l’occasion
Pour marquer notre 25e anniversaire, nous avons réuni toute notre équipe à travers le Canada à Winnipeg le temps d’une soirée remplie de spectacles, d’hommages à nos employés, de souvenirs et, évidemment, d’un délicieux repas!
Photo : L’enseigne lumineuse festive à l’occasion de la célébration de notre 25e anniversaire.
Les invités sont entrés, une coupe de pétillant à la main en guise de bienvenue, et ont traversé une allée de photos retraçant le passé de Payworks, avant de profiter d’une réception d’ouverture avec des cocktails thématiques (avec ou sans alcool), des spécialités locales et la musique entraînante de Little City Band.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir les Aînées Viola et Carolyn de Braving the Healing, qui nous ont guidés lors d’une bénédiction d’ouverture, suivie de spectacles de Folklorama. Tout au long du souper, des membres du personnel ont été invités sur scène pour recevoir divers prix : performance de vente, leadership, engagement communautaire... Et les responsables ont partagé leurs histoires préférées de Payworks ainsi que leurs espoirs pour l’avenir.
La partie « formelle » de la soirée s’est terminée avec l’arrivée d’un gâteau vraiment spectaculaire (avec des effets pyrotechniques!) avant de faire place à une soirée dansante endiablée, animée une fois de plus par Little City Band.
Pour conclure la soirée en beauté, les invités ont fait un arrêt à la table des cadeaux, où les attendaient des sacs remplis d’attentions d’artisans locaux. Et pour nos équipes venues d’ailleurs au Canada, la fête ne faisait que commencer! Le lendemain matin, ils sont montés à bord d’une navette en direction du siège social de Payworks pour une visite et un dîner avant de prendre leur vol de retour.
Photo : On peut toujours compter sur notre équipe de l’Atlantique pour faire une entrée remarquée!
Photo : Des membres du personnel de Payworks rattrapent le temps perdu lors de notre réception d’ouverture.
Photo : Les performances de Folklorama captivent la foule!
Photo : Des membres de différents bureaux font connaissance.
Photo : Barb avec les lauréats du prix Donner au suivant de cette année.
Photo : Des membres de notre équipe de Winnipeg rient pendant le dîner.
Photo : Le personnel profite d’un barbecue lors de la visite du siège social le lendemain.
Pour de nombreux participants, ce n’était que le début de leur voyage au Manitoba... car les lauréats du Cercle du Président sont ensuite partis quelques jours plus tard à Churchill, au Manitoba, pour le voyage de cette année!
Vous voulez contribuer aux 25 prochaines années de Payworks (et au-delà)? Lorsqu’il est question de talents, il y a toujours de la place pour une personne de plus! Parcourez les possibilités que nous offrons de rejoindre notre entreprise technologique canadienne en pleine expansion et découvrez pourquoi les gens décident de mettre leur temps et leur talent à notre service : https://www.payworks.ca/fr/a-propos/carrieres.