Nos actions en faveur de l’initiative « Donner au suivant », d’un océan à l’autre
Bonne Semaine nationale de l’action bénévole! Cette semaine est l’occasion de « célébrer et remercier les 24 millions de bénévoles du Canada » à travers le pays. Nous sommes très fiers de pouvoir déclarer que plusieurs centaines de ces bénévoles travaillent ici même chez Payworks… et quelle meilleure façon de souligner cette occasion que de partager l’histoire de quelques-uns des membres de notre équipe qui ont rendu service à la collectivité?
Depuis le lancement en 2015 de notre programme de la Journée Donner au suivant, nous investissons notre temps et nos compétences pour apporter notre aide aux organisations qui nous tiennent à cœur. Lisez la suite pour un rapide tour d’horizon de quelques-unes des dernières journées Donner au suivant de 2023!
Embellir le littoral atlantique au « Great Nova Scotia Pick-Me-Up »
Par un vendredi matin pluvieux d’octobre, cinq membres de l’équipe de Payworks en Nouvelle-Écosse se sont rendus à Tufts Cove, à Dartmouth en Nouvelle-Écosse, pour leur deuxième nettoyage annuel du littoral. Dans le cadre du Great Nova Scotia Pick-Me-Up (un « programme communautaire de ramassage des déchets sauvages mené par des bénévoles »), tous les participants ont reçu l’équipement dont ils avaient besoin pour ramasser et éliminer en toute sécurité les déchets et les matières recyclables. Notre équipe en a ramassé plus de 100 livres!
Malgré ce qu’ils décrivent comme de « mauvaises conditions météorologiques et un terrain légèrement dangereux », les participants ont gardé le moral et ont beaucoup ri en chemin, tout en sachant qu’ils rendaient service à leur communauté, comme en témoigne le remerciement sincère d’une personne qui a croisé leur groupe lors de sa promenade quotidienne.
Parmi les points forts qui ont été évoqués, nous pouvons citer « le fait d’être ensemble et de réaliser une bonne action en équipe, les plaisanteries et la camaraderie, ainsi que le brunch à la fin de la séance de nettoyage ».
Photo : Cinq membres de notre équipe du Canada atlantique avec plus de 100 livres de déchets et de produits recyclables ramassés sur le littoral de Tufts Cove, en Nouvelle-Écosse.
Paillettes et émerveillement lors d’Une nuit pleine de miracles
Pendant ce temps, le même jour à plus de 3 000 km à l’ouest, une équipe interfonctionnelle d’employés de Payworks procédait à un nettoyage d’un genre très différent : préparer le Metropolitan Entertainment Centre de Winnipeg, au Manitoba, pour le gala annuel de l’association caritative Children’s Rehabilitation Foundation (CRF)!
La CRF est « un organisme de bienfaisance manitobain dont la mission consiste à aider les enfants et les jeunes à vivre de la façon la plus autonome possible ». Chaque année, son gala Night of Miracles (Une nuit pleine de miracles) « recueille des fonds pour l’achat d’équipement spécialisé et la mise en œuvre de programmes vitaux ». Les employés de Payworks assistant l’équipe de la CRF à préparer l’événement dans le cadre de l’initiative « Donner au suivant » ont déchargé les fleurs des camions de livraison, organisé les prix de la vente aux enchères silencieuse et aidé à mettre en place les centres de table.
« Pour moi, le temps fort de la journée a été de voir tous les prix offerts et de constater que notre aide a permis à faire de l’événement une réalité », a déclaré Vanessa San Diego, spécialiste de la mise en œuvre. « Travailler avec des collègues que je ne vois pas habituellement au bureau était un véritable plus! »
« Tout le monde s’est mobilisé et a travaillé activement pour que la CRF puisse se concentrer sur la décoration et la mise en place de la scène », a ajouté l’architecte d’intégration Aaron Glawson. « C’était vraiment inspirant de faire partie d’un groupe d’employés de Payworks issus de divers services et travaillant ensemble avec une telle cohésion. C’était également un changement de rythme amusant de passer de mon quotidien habituel à une journée où j’effectue diverses activités! »
Photo : Les employés de Payworks sur le site du Met, aidant à préparer le gala de la Night of Miracles (Une nuit pleine de miracles) de la CRF.
« Home Sweet Home » : contribuer à faire en sorte que l’OMRM se sente comme chez elle
Vers la fin du mois de novembre, huit membres de l’équipe de marketing de Payworks ont visité la maison de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald (OMRM) à Winnipeg, au Manitoba, à l’occasion de l’initiative « Donner au suivant », pour passer une matinée à préparer des douceurs pour le nouveau programme « Home Sweet Home » de l’OMRM.
L’OMRM fait office de « deuxième maison pour les familles rurales du Manitoba et de l’extérieur de la province dont un enfant doit être soigné dans un hôpital proche ». Le programme « Home Sweet Home » est l’une des nombreuses façons de soutenir le travail vital de l’OMRM. « Il s’agit d’une merveilleuse façon d’aider à faire en sorte que les familles se sentent comme chez elles dans leur Maison et leur Salle familiale, en veillant à ce qu’il y ait des douceurs réconfortantes à partager. »
Au menu ce jour-là : des biscuits au gingembre, du pain à la banane, des biscuits à la citrouille et aux pépites de chocolat et même des biscuits sans cuisson emballés individuellement et prêts à être emportés par les familles!
Photo : Doug Coombs, responsable du marketing de partenariat, et Amanda Soloway, responsable principale du marketing, dressent une liste et la vérifient à deux reprises pour que l’équipe garde le cap à l’OMRM.
« C’était la première fois que je faisais du bénévolat à l’OMRM, et j’ai été époustouflée par la fonctionnalité et l’attention sincère portées à chaque recoin de l’espace », a déclaré Sarah Gagne, spécialiste principale des communications. « L’équipe a été très accueillante et a fait en sorte que nous nous sentions comme chez nous! Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager et à cuisiner ensemble certaines de nos recettes familiales préférées. »
Nourrir les familles locales avec Les Fourchettes de l’Espoir
Durant la période des fêtes de décembre, neuf membres de l’équipe montréalaise de Payworks se sont réunis aux Fourchettes de l’Espoir pour aider non seulement à distribuer à plus de 300 familles de la région de la nourriture, mais aussi offrir une oreille attentive et même un câlin chaleureux si le besoin s’en faisait ressentir.
Les Fourchettes de l’Espoir « assure le soutien et l’accompagnement des plus démunis de notre communauté en favorisant leur intégration au marché du travail et ce, en leur procurant l’accès a une alimentation variée et de qualité ». Les employés de Payworks ont accompagné et aidé les familles à rassembler et à emballer des produits de base pour la cuisine tels que des fruits, des légumes, de la farine, du sucre, du lait, des œufs et plus encore. Ils ont également eu le plaisir de remettre à la cofondatrice et directrice générale de l’organisme un don pour aider Les Fourchettes de l’Espoir à poursuivre tout au long de l’année son travail communautaire indispensable.
« C’était un moment très spécial que de pouvoir se rapprocher de notre équipe et aider ceux qui sont dans le besoin dans l’esprit des fêtes », a déclaré Tania Pannozzo, spécialiste de la mise en œuvre. Sa collègue Alessandra Buffone est du même avis : « c’était une très belle occasion de rendre à la communauté tout ce qu’elle nous a donné. Quelle merveilleuse journée! »
Pour Erik Pannozzo, conseiller aux ventes, « le plus gratifiant, c’est le sourire que nous avons vu se dessiner sur leur visage en les mettant à l’aise, en les prenant dans nos bras lorsque c’était nécessaire et en écoutant leurs histoires ».
Photo : Notre équipe montréalaise engagée en faveur de l’initiative « Donner au suivant », prête à apporter son aide pour nourrir plus de 300 familles locales aux Fourchettes de l’Espoir.
Vous souhaitez rejoindre une équipe désireuse de donner en retour? Lorsqu’il est question de talents, il y a toujours de la place pour une personne de plus! Découvrez le quotidien au sein de Payworks ici : https://www.payworks.ca/fr/a-propos/carrieres.