Notre équipe de Nouvelle-Écosse aux côtés de Centraide

Pay It Forward
Payworks

Payworks

Malgré les défis uniques que l’année 2020 a posés, l’équipe de Payworks en Nouvelle-Écosse a réussi à s’unir pour atteindre un de ses objectifs pour l’année : redonner à la communauté en participant en tant qu’équipe à une journée Donner au suivant.

« Même si la pandémie a posé quelques obstacles à la réalisation de notre objectif, puisque que nous n’étions pas certains des possibilités qui s’offraient à nous en raison des mesures locales de restrictions et de distanciation sociale, nous ne nous sommes pas laissé décourager et avons contacté le comité interne de Payworks, appelé le comité Donner au suivant, et le bureau local de Centraide », déclare Stephen McKeller, représentant des ventes. « Ils nous ont donné des idées et nous ont soutenus dans notre mission ».

L’équipe a contacté le bureau Centraide d’Halifax pour lui demander si ses membres pouvaient faire du bénévolat tous ensemble.

« Nous nous sommes réjouis quand nous avons eu des nouvelles de Kate Powe, chargée des relations et du développement de Centraide, et de Nicole Cameron, spécialiste du développement, concernant un projet avec YWCA Halifax », raconte Stephen. « Le programme Supportive Housing for Young Mothers (SHYM, logements avec services de soutien pour jeunes mères) de l’organisme YWCA était à la recherche d’une équipe de bénévoles pour réaliser des travaux d’entretien extérieur afin de les aider à se préparer pour l’hiver. »

Une tempête de neige précoce a forcé l’équipe à repousser sa journée Donner au suivant, mais une semaine plus tard, tout le monde était prêt et avait hâte de se mettre au travail. Stephen se souvient de son moment préféré ce jour-là : alors qu’il était occupé à couper les branches d’un arbre avec une scie à chaîne, il a remarqué une enfant en bas âge qui applaudissait, lui souriait et lui faisait coucou à travers la fenêtre.

« Armés de râteaux, de scies, de tondeuses à gazon et d’une bonne dose de bonne humeur, nous nous sommes tous lancés pour relever le défi et nous nous sommes amusés comme des fous à nettoyer et à transformer leur espace extérieur », affirme-t-il.

Sean Morton, spécialiste de l’exécution, a décrit cette journée comme étant « probablement l’expérience de jardinage la plus amusante que j’ai eue. En plus de mettre à profit notre journée pour réaliser le travail qui nous avait été confié, nous avons également eu la chance de pouvoir en apprendre plus sur les programmes communautaires offerts par YWCA. Avant cela, j’ignorais complètement leur existence. Cette expérience a été très enrichissante et m’a également ouvert les yeux. »

Craig Soontiens, directeur des ventes, a également partagé un de ses souvenirs de cette journée. Il se rappelle du moment où, alors qu’il se dirigeait vers l’avant du bâtiment, une mère et sa fille de deux ans l’ont interpellé pour le remercier du travail de nettoyage du terrain réalisé par l’équipe, qui fait de cet espace un lieu plus sécuritaire pour les enfants qui y jouent.

Stephen raconte également que Wanda Hill, la gestionnaire des opérations et des installations du programme, a été stupéfaite par les progrès réalisés ce jour-là. YWCA a également indiqué à notre équipe que son travail a permis à l’organisation d’économiser des milliers de dollars, une somme importante qui peut désormais être allouée à d’autres projets essentiels de l’organisme.

« Nous sommes très heureux de savoir que cet argent peut désormais être utilisé pour les participants et les programmes importants qu’organise YWCA pour les membres de la communauté » déclare Stephen. « Cela n’aurait pas été possible sans l’aide de Payworks et sa mission continue consistant à donner au suivant dans nos communautés. »

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration