Les semaines bien-être : l’ultime remise à zéro

Culture
Payworks

Payworks

Il est facile de se négliger et d’oublier de prendre soin de soi lorsque les notifications se multiplient, votre liste de tâches s’allonge et que les courriels s’empilent dans votre boîte de réception. Mais chez Payworks, nous nous sommes engagés à investir continuellement dans notre mission de « bien traiter les gens », et parfois, cela signifie : ralentir!

Pendant sept semaines cet hiver, les employés de Payworks ont été invités à se recentrer et à se ressourcer en pratiquant la pleine conscience, une activité physique, en améliorant leur alimentation et en appliquant des techniques pour réduire le stress. Si les activités changeaient d’une semaine à l’autre, un rappel constant apparaissait systématiquement : respirer, simplement.

Pour commencer : « Hygge » : un terme danois et norvégien qui se traduit approximativement par « confort », mais qui va au-delà des couvertures et des boissons chaudes. Ce concept de « Hygge » consiste à apprécier les plaisirs simples, à trouver de la joie dans le présent et à cultiver des échanges qui ont du sens. Jill Kantor de The Hygge Wellness Company a partagé quelques idées simples pour vous aider à intégrer ce concept dans votre vie :

  1. Créez une atmosphère chaleureuse : éclairage doux, textures douces et musique apaisante.
  2. Accordez-vous des rituels simples, mais réconfortants : dégustez votre boisson chaude préférée dans votre tasse favorite, installez-vous confortablement avec votre livre préféré.
  3. Prenez le temps : pratiquez la pleine conscience, soyez présent dans l’instant.
  4. Respirez. 

Quatre personnes assises devant un écran de télévision.

Photo : Les employés de Payworks se préparent à la course!

Pour la deuxième semaine, c’était le moment de changer un peu, de « switcher » et de changer d’air! Chaque bureau de Payworks a été équipé d’une Nintendo Switch et d’un espace permettant aux employés de faire la course à travers la jungle, le désert ou encore des villes. Voici ce que nous avons appris :

  1. Pour un démarrage turbo : maintenez la touche (A) enfoncée juste après l’apparition du « 2 » dans le compte à rebours.
  2. Utilisez les dérapages et les mini-turbos.
  3. Connaissez votre combinaison : choisir les bonnes roues et le bon parapente influencera votre vitesse, l’accélération et la maniabilité.
  4. Respirez.

Un professionnel de golf donne une introduction à un groupe de personnes.

Photo : Un pro du golf faisant une petite démonstration au personnel.

Une troisième semaine riche en swing! Des pros du golf de la région sont venus voir notre simulateur de golf de haute qualité pour partager leurs conseils et astuces afin d’améliorer notre performance. En plus de nous aider à réussir, ils nous ont appris à persévérer avec ces astuces :

  1. Perfectionner sa posture et sa position : les pieds à la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis, colonne vertébrale droite mais détendue, et placer la balle de manière appropriée en fonction du bâton que l’on utilise.
  2. Se concentrer sur un swing fluide : la puissance vient de la technique, pas de la force.
  3. Rester concentré mentalement : soyez présent dans l’instant (un peu comme avec le Hygge!).
  4. Respirer. 

Si le golf n’est pas votre tasse de thé, tous les bureaux ont également reçu des jeux de société et des casse-têtes pour que le personnel puisse s’amuser avec une partie de bataille navale ou en tentant de résoudre un casse-tête personnalisé de Payworks.

La quatrième semaine a marqué la mi-parcours de nos semaines bien-être... et quel meilleur moyen d’énergiser notre esprit qu’en apprenant à bien s’alimenter? Steph Hnatiuk, diététicienne agréée, a animé deux ateliers virtuels sur l’alimentation saine, au cours desquels elle a présenté des idées pour planifier les repas, des astuces pour gagner du temps à l’épicerie et des moyens d’améliorer ses performances mentales et physiques afin de répondre aux exigences de la vie de tous les jours :

  1. Privilégiez les repas équilibrés : chaque repas devrait inclure un mélange de protéines, de bons gras et de glucides complexes.
  2. Mangez pour bien alimenter votre corps : les protéines et les glucides sains vous donneront de l’énergie avant votre séance d’entraînement et vous permettront de refaire le plein d’énergie une fois que vous aurez terminé!
  3. Planifiez et préparez vos repas chaque semaine en fonction de votre emploi du temps réel (et non de vos désirs moins réalistes).
  4. Dormez bien. Pratiquez des techniques de gestion du stress. Et bien sûr... respirez.

La cinquième semaine a été bien remplie! En début de semaine, Keith Macpherson nous a rejoints pour une séance virtuelle nous enseignant comment intégrer la pleine conscience dans notre routine afin de réduire le stress, d’améliorer la concentration et le bien-être général. Quelques moyens simples d’intégrer la pleine conscience dans votre vie :

  1. Commencez chaque journée avec une intention : évitez de consulter votre téléphone dès le matin.
  2. Faites des pauses tout au long de la journée : éloignez-vous de votre écran et sortez prendre l’air.
  3. Pratiquez la gratitude : faites preuve de gratitude envers vous-même et les autres chaque jour.
  4. Respirez. 

En milieu de semaine, nous avons également eu le plaisir d’accueillir de nouveau Jill Kantor de The Hygge Wellness Company pour une séance de guérison par le son. La guérison par le son est une pratique ancienne qui utilise les vibrations, les tonalités et les fréquences pour favoriser la relaxation, réduire le stress et apporter un sentiment de calme à l’esprit et au corps. En utilisant une variété de techniques sonores, la session d’une heure nous a appris à :

  1. Calmer notre système nerveux.
  2. Améliorer notre concentration et clarté mentale.
  3. Nous concentrer sur notre respiration.
Une ambiance cosy mise en place avec bougies, couvertures et chaises.

Photo : Un atelier de guérison par le son mis en place au siège de Payworks.

Nous avons conclu notre semaine par un café virtuel avec Keith Macpherson.

Une sixième semaine au poil! Nous avons reçu la visite de quelques chiens de thérapie d’une organisation locale, la Winnipeg Humane Society. Ils ont distribué bien des sourires et des câlins à tous.

Une fille assise avec un chien portant un bandana.

Photo : Une employée de Payworks avec des chiens de thérapie. 

Changement de rythme à la fin de la semaine avec une séance de yoga virtuel, avec Keith Macpherson. Intégrer le yoga dans votre routine peut améliorer votre souplesse et contribuer à votre bien-être général. Quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre pratique :

  1. Écoutez votre corps : évitez de dépasser votre zone de confort.
  2. Adoptez une attitude attentive : rester présent dans l’instant.
  3. Maintenez un bon alignement : concentrez-vous sur la forme correcte de chaque mouvement.
  4. Respirez.

Et enfin, pour la septième semaine, nous avons célébré l’événement de la meilleure façon qui soit : en mangeant! Chaque bureau a reçu un délicieux dîner préparé localement afin que le personnel puisse se rencontrer et discuter autour d’un repas savoureux.

Nos semaines bien-être de 2025 ont été un excellent moyen de faire une pause, de se remettre à zéro et de se recentrer sur la santé. En consacrant chaque jour un peu de temps pour prendre soin de soi, on encourage la meilleure version de nous-mêmes à se manifester!

Si vous aimeriez découvrir les possibilités de rejoindre notre entreprise technologique canadienne en pleine expansion et voir pourquoi les gens décident de mettre leur temps et leur talent à notre service, rendez-vous sur : https://www.payworks.ca/fr/a-propos/carrieres.

Principaux sujets dans cet article :

CultureGestion RHWorkplace Culture

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration