Des patins à glace en soutien à la Winnipeg Jets Hockey Academy

Pay It Forward
Payworks

Payworks

Les initiatives de bénévolat les plus enrichissantes auxquelles participent les employés de Payworks sont celles qui sont nées du désir de l’un de nos employés de rendre service ou de s’impliquer dans une organisation au sein de la communauté. C’est le cas des 23 personnes qui se sont portées volontaires pour le programme Living Philanthropy de la True North Youth Foundation.

Kevin Sokolowski, chef de l’innovation, a assisté au dîner de gala Winnipeg Jets en novembre dernier, à une table parrainée par l’entreprise. Tout au long de la soirée, il a été mentionné dans les discours qu’il fallait davantage d’organisations pour soutenir le programme Living Philanthropy, dans le cadre duquel des entreprises locales adoptent une classe de la Winnipeg Jets Hockey Academy (WJHA) et l’aident à organiser des séances de hockey hebdomadaires pendant 25 semaines. Cette année, le programme de la WJHA compte environ 700 athlètes étudiants de 20 écoles différentes réparties dans trois divisions scolaires de Winnipeg.

« Plus qu’un entraînement de hockey, cette approche bâtit des liens et encourage les connexions. Elle permet aux associations de grandir en même temps que leurs élèves et leur apporte un soutien et mentorat constants tout au long de leurs années à la WJHA et jusqu’à la fin du secondaire », peut-on lire sur le site Web de la True North Youth Foundation.

Quand Kevin a entendu qu’ils avaient besoin d’entreprises locales pour adopter une classe, il a parlé du programme à Willie Malcolm, directeur qualité chez Payworks. Ils ont alors contacté leurs collègues pour voir si suffisamment de personnes avaient envie de donner au suivant au profit de cette organisation. En l’espace de trois jours, Willie et Kevin ont recruté suffisamment de bénévoles chez Payworks pour adopter non pas une classe de la WJHA, mais deux. Autrement dit, deux classes de 25 enfants issus d’écoles à risque allaient pouvoir profiter de séances de hockey de 60 minutes chaque semaine, avec l’aide du personnel de Payworks.

Un groupe d’entraîneurs et de joueurs de hockey.

« Je pense que ce programme est bénéfique à toutes les personnes impliquées. Il permet aux enfants de jouer au hockey et d’acquérir des compétences utiles dans tous les domaines de la vie : travail d’équipe, communication et définition d’objectifs. Pour les bénévoles de Payworks, c’est l’occasion de rendre service à la communauté et d’avoir une incidence positive sur les enfants tout au long de la saison. Ce programme permet également de renforcer l’esprit d’équipe au sein de notre propre groupe de bénévoles », déclare Willie.

Alanna Lackey, une autre bénévole spécialiste de la mise en œuvre, nous confie qu’elle a adoré chaque instant passé dans le cadre du programme Living Philanthropy, car un programme qui arrive à rassembler la communauté et les bénévoles est une expérience extraordinaire. Selon elle, avoir l’occasion de voir quelqu’un réussir et grandir est l’un des aspects les plus gratifiants du programme.

Des employés de Payworks en train de ranger des crosses de hockey dans un sac. « Je crois que mon meilleur souvenir est quand l’un des enfants qui n’arrivait pas à se tenir debout au début de l’année a commencé à glisser partout et était tout excité. Il criait pour qu’on le regarde. Il était tellement content de pouvoir patiner et de sa progression depuis le début de l’année », se rappelle Alanna. « En tant que bénévoles, nous pensons que c’est nous qui apprenons des choses aux enfants, mais en réalité, c’est eux qui nous en apprennent. Leur volonté et leur motivation à continuer à se dépasser pour essayer de nouvelles choses sont une vraie source d’inspiration. »

Pour Steve Bestvater, chef de produit, les sourires qu’il voit chaque semaine sont le point fort de son expérience de bénévole au sein de la WJHA.

« Ce programme privilégie vraiment les expériences positives pour les enfants, et c’est pour ça que j’aime aider », explique-t-il. « Au fil des entraînements, les enfants commencent à sortir de leur coquille et à révéler leur personnalité. Ils s’améliorent vraiment, c’est super. J’adore voir les enfants s’amuser et apprendre plein de choses. »

Depuis que ce groupe de 23 employés Payworks a commencé à aider les jeunes patineurs en novembre, nos entraîneurs bénévoles ont également remarqué la progression des participants.

« C’est super de voir la progression rapide de ceux qui n’avaient pas beaucoup patiné, voire pas du tout, et l’évolution générale de tous les joueurs », raconte Kevin Yaworski, responsable des opérations. « Grâce au patin, les participants ont pu gagner en confiance en eux, nous le voyons très bien. »

« Ce que je préfère, c’est revenir chaque semaine et voir la progression de chaque enfant », ajoute Kayla Robinson, représentante du service à la clientèle. « Des enfants qui n’avaient jamais patiné avant ce programme et qui avaient des difficultés le premier jour patinent aujourd’hui à toute allure et arrivent à marquer. J’adore vraiment ce programme. J’aime faire partie d’un programme qui aide les enfants à essayer un sport qu’ils n’auraient peut-être pas pu découvrir autrement »,

ajoute Peter Taylor, conseiller aux ventes, en écho aux remarques de Steve.

« Ce programme est inestimable et remarquable », déclare Peter. « Il me rend fier de Winnipeg, des bénévoles de Payworks, de la True North Foundation et des enfants eux-mêmes. Grâce à ce programme, les enfants ont la chance d’apprendre un sport qu’ils n’auraient peut-être jamais connu autrement. Ils découvrent le travail d’équipe, le respect, la gentillesse, la compétition, le développement des compétences et le mérite du travail acharné et du dépassement de l’échec. Ce que je préfère, c’est voir les progrès des enfants chaque semaine et voir leur confiance en soi se renforcer au fur et à mesure que le programme progresse. »

Des employés de Payworks en train de patiner sur la glace.

Le programme Living Philanthropy est enrichissant pour les élèves de la WJHA, mais aussi pour les bénévoles des organisations participantes qui ont un impact sur la vie d’un enfant. Au cours de la saison de hockey 2018-2019, le personnel de Payworks a consacré environ 575 heures de bénévolat à la WJHA dans le cadre de ce programme. D’autres leaders communautaires se sont engagés à apporter la même contribution par l’intermédiaire du programme Living Philanthropy, notamment Birchwood Automotive Group, True North Sports and Entertainment, les services de police de Winnipeg et New Flyer.

Pour de plus amples informations sur le programme Living Philanthropy, envoyez un courriel à tnyf@tnse.com ou appelez Murray Cobb, directeur de la Winnipeg Jets Hockey Academy, au 204-926-5583.

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration