Journée Donner au suivant : apporter un soutien d’urgence dans les communautés avec GlobalMedic
Située à Etobicoke en Ontario, l’organisation GlobalMedic vient aide aux communautés locales et internationales depuis 1998 en apportant « le plus d’aide possible en limitant les frais de fonctionnement au strict minimum ». La fondation, qui a commencé comme programme d’intervention face aux situations d’urgence et aux crises, compte désormais six principaux programmes d’urgence, en plus d’autres projets de renforcement des capacités et à caractère non urgent. Victoria Irwin, associée de soutien aux ventes, s’est réjouie de passer deux de ses journées Donner au suivant chez GlobalMedic pour aider la fondation à fournir un soutien essentiel aux communautés.
L’une des premières tâches confiées à son équipe a été de créer des trousses d’urgence familiales destinées à être envoyées au Bangladesh.
« [Les trousses] comprennent un système domestique de purification de l’eau, ainsi que des produits d’hygiène de base, comme des brosses à dents, du dentifrice, du savon et des sachets de réhydratation orale », explique Victoria. « Nous avons également emballé des savons dans le cadre du programme The Soap Revolution, qui vise à donner accès à ce produit de base aux communautés à faible revenu du pays et surtout dans la région du Grand Toronto. »
Selon Victoria, le savon est 100 % recyclé et emballé par des bénévoles avant d’être distribué par le biais des banques alimentaires et des refuges partenaires de GlobalMedic. Ensuite, des tâches plus en lien avec le programme alimentaire ont été confiées à l’équipe.
« Nous avons pesé et emballé de l’orge perlé et des petits pois dans le cadre du programme alimentaire d’urgence de GlobalMedic, qui vise à fournir des aliments de base aux banques alimentaires et aux autres programmes de soutien afin qu’ils puissent les distribuer aux familles en situation d’insécurité alimentaire », explique Victoria.
L’équipe a également aidé à emballer des produits pour le programme McAntony’s Menu. Il s’agit d’une version canadienne du programme alimentaire d’urgence international de l’organisation, qui apporte du soutien alimentaire dans les régions du monde faisant face à des conflits ou à des catastrophes.
En prenant en compte les mesures de restriction et de distanciation sociale mises en place en raison de la COVID-19, la fondation a réussi à continuer à proposer des expériences de bénévolat tout en assurant un environnement sécuritaire.
« Les protocoles en place pour lutter contre la COVID-19 étaient très stricts et je me suis sentie en sécurité tout au long de mon expérience de bénévolat dans leurs entrepôts », se souvient Victoria. « Leur équipe a été incroyable, tant pour communiquer les instructions que pour nous venir en aide, et les autres bénévoles étaient très sympathiques et accueillants. En tant qu’employée arrivée chez Payworks il y a peu, je suis très heureuse de travailler pour une entreprise qui se soucie vraiment d’aider les autres membres de la communauté et qui me donne la possibilité de trouver des manières de donner au suivant. »
Pour en savoir plus sur les programmes de GlobalMedic et sur les possibilités de bénévolat, rendez-vous sur https://globalmedic.ca/.