Donner au suivant en se faisant « pilote » de cyclopousse

Pay It Forward
Payworks

Payworks

Chaque mercredi matin depuis quelques mois, Jesse Aldridge, conseiller aux ventes de Payworks, se glisse dans la peau d’un « pilote » pendant deux heures.

En tant que bénévole auprès de Cycling Without Age Kelowna, il offre des déplacements dans toute la ville aux membres d’un village-retraite local à bord d’un cyclopousse (un vélo électrique à trois roues qui peut transporter jusqu’à deux passagers).

« C’est une belle occasion pour les résidents de se replonger dans leurs souvenirs de la ville », explique Jesse. « Mais aussi de sortir du village et saluer les curieux! »

D’après leur site Web, Cycling Without Age est un mouvement lancé en 2012 par Ole Kassow. Ole voulait aider les personnes aînées à se remettre en selle, mais pour ce faire, il a dû trouver une solution adaptée à leur mobilité réduite. C’est à ce moment qu’il a eu l’idée d’utiliser les cyclopousses pour offrir des balades à vélo gratuites aux résidents du centre de soins local. En décembre 2021, Cycling Without Age comptait plus de 2 700 emplacements dans le monde (dont celui de Kelowna). Ils disposent également d’environ 3 700 cyclopousses, et ce nombre ne fait qu’augmenter!

Trois personnes sont sur un cyclopousse.

« Je les voyais passer devant chez moi, et j’ai trouvé que c’était une occasion vraiment unique de redonner à la communauté », raconte Jesse. « Je les ai contactés pour la première fois au printemps 2020 et j’ai pu commencer à m’impliquer en tant que bénévole cette année. »

Le programme permet à Jesse d’emmener ses passagers partout à Kelowna, « qu’ils aient envie de se promener tranquillement au bord du lac ou de s’aventurer dans les jardins qui entourent le centre de loisirs. » Jesse raconte aussi à quel point il est précieux d’écouter les histoires de vie de ses passagers. Il reçoit de nombreux compliments, ainsi que la gratitude de ses passagers, qui peuvent profiter d’un agréable trajet. Les seules plaintes qu’il a reçues? Le fait que les promenades ne durent pas assez longtemps!

Photo : Jesseen train de conduire un cyclopousse pour Cycling Without Age. 

« Tout le monde y gagne, car cela me permet de faire de l’exercice tout en nouant des liens avec les membres de ma communauté et en faisant passer des moments enrichissants aux personnes aînées », déclare Jesse. « Les deux journées de congé dédiées au bénévolat offertes grâce au programme Donner au suivant de Payworks m’ont permis de m’impliquer tout l’été, au cours de 16 séances de 2 heures. J’ai donc pu être un “pilote” fiable pour l’organisme. » J’ai pu offrir aux résidents une activité de loisirs régulière, et c’est cette régularité qui m’a permis de tisser des liens plus forts avec les personnes, car j’ai fini par faire partie de leur routine. J’avais même des habitués. »  

Pour en savoir plus sur Cycling Without Age, rendez-vous sur https://cyclingwithoutage.org/.

Principaux sujets dans cet article :

Pay It ForwardWorkplace Culture

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration