Une table de ping-pong n’est pas la clé de l’engagement des employés

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Nicole Stewart, CPHR
Nicole Stewart, CPHR
Human Resources Director, Payworks

Nicole has almost 20 years of management and HR experience, and has spent much of her career cultivating Payworks' unique, high-engagement, low-turnover culture as the leader of our talented team of HR professionals.
Directrice des ressources humaines, Payworks

Nicole compte presque 20 années d’expérience en gestion et dans le domaine des RH et a passé la majeure partie de sa carrière, à titre de responsable de la talentueuse équipe des spécialistes en RH, à promouvoir la culture, l’engagement marqué et le faible taux de roulement qui sont uniques à Payworks.

Nous avons tous entendu parler des bureaux cool et excentriques. Vous savez, ceux où les employés peuvent travailler assidûment installés dans une cabane dans un arbre, savourer un somptueux repas dans un carrousel ou encore quitter le bureau en empruntant un toboggan jusqu’au rez-de-chaussée!

Le but de ces endroits a toujours été d’attirer les employés et de leur donner envie de rester, notamment dans les secteurs manquant de ressources où la concurrence pour obtenir les meilleurs employés est rude. Même si certains de ces avantages se sont avérés efficaces pour éblouir de nouvelles recrues et contenter les employés en poste (comme en témoigne le simulateur de golf très populaire de mon bureau!), la réalité est la suivante : ces petites merveilles constituent de moins bons outils que l’on pense pour retenir et impliquer les employés à long terme.

Pour un employeur, il est primordial de comprendre que la valeur des « avantages de vie » sur lesquels se fondent la fidélité et l’épanouissement de ses salariés est plus importante que les « avantages de travail », comme l’excitation à court terme procurée par le fait d’arriver à une réunion en empruntant une perche de feu comme un pompier. Ce sont ces avantages de vie qui retiendront les employés dans une entreprise. L’objectif ultime est de développer une main-d’œuvre impliquée qui travaillera mieux et plus longtemps dans et dépassera les attentes.

Si un coin sieste et de la bière pression ne parviennent pas à impliquer les employés, comment faire?

1. Créer un milieu de travail dans lequel les employés peuvent être eux-mêmes et se sentir en confiance pour accomplir le travail

Le terme « microgestion » est apparu il y a plusieurs dizaines d’années. Depuis, des études ont clairement établi le lien entre une telle culture d’entreprise, les taux de roulement du personnel anormalement élevés et la diminution de la performance parmi les employés qui choisissent de rester. Lorsque les employés sont maitres de leurs objectifs et de leur temps, ils ont tendance à être plus performants que leurs pairs du secteur, une réussite qui les fidélise à l’organisation qui les a soutenus dans la poursuite de leurs objectifs.

Le respect de l’individualité des employés peut aussi se manifester par des petites choses : en réponse à la demande, la tendance est à adopter des codes vestimentaires plus décontractés au travail. Faire confiance à vos employés pour qu’ils se présentent de manière professionnelle et appropriée à leur situation de travail individuelle est un autre moyen notoire de construire une culture d’entreprise basée sur l’expression de soi et le respect.

Le plus important, ce n’est pas d’acheter un baby-foot, mais de réunir une équipe d’individus qui apprécient suffisamment la compagnie les uns des autres pour avoir envie d’y jouer ensemble.

2. Créer un lieu de travail où les employés disposent de la flexibilité et des encouragements nécessaires pour évoluer

Tout comme il est bénéfique de faire confiance aux employés pour gérer leurs propres journées, leur donner les moyens de contrôler leur évolution de carrière au sein d’une organisation améliore leur moral et leur performance, et leur donne envie de rester. Si les employés sont encouragés à exploiter des compétences latentes ou des intérêts naissants pour contribuer à leur organisation d’une nouvelle manière, ils se sentiront mieux à leur poste plus longtemps.

Responsabiliser et récompenser continuellement vos employés témoignera de la confiance que vous leur portez, un élément clé qui leur donnera envie de rester.

3. Créer un lieu de travail où les employés savent que leur organisation se soucie véritablement de leur bien-être

Ces dix dernières années, la tendance grandissante des employés à prioriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et à rechercher la flexibilité a été bien documentée. Les cultures de travail les plus positives et productives sont celles qui reconnaissent l’influence du travail et de la vie privée l’une sur l’autre, et qui encouragent le rapprochement de ces sphères plutôt que leur opposition.

Dans son podcast « The Human Assignment », Matt Johnston du Johnston Group parle du fait que « les employés ramènent chez eux ce qui se passe au travail. Et ce qui se passe à la maison les accompagne au travail ». Intégrer la vie professionnelle et la vie privée et faire preuve de flexibilité rend généralement les employés moins stressés et plus productifs.

4. Créer un lieu de travail où les employés comprennent et s’alignent sur les objectifs de l’entreprise et où le travail qu’ils réalisent fait une différence

Il est très gratifiant pour les employés de voir de leurs propres yeux le résultat de leur travail sur leurs collègues, leurs clients et leur communauté.

Le fait de constater comment leur contribution unique et importante rend la journée de quelqu’un plus tranquille, plus lumineuse et meilleure motive les employés et conduit à un engagement encore plus fort.

Ils comprennent également que leur travail a un impact direct sur le résultat net de l’entreprise, lui permettant de faire une différence dans la communauté. Même si votre organisation n’est pas un organisme de bienfaisance avec un programme philanthropique clair, il existe tout de même de nombreuses façons de démontrer un véritable soutien communautaire : le parrainage, les initiatives de collecte de fonds, les congés payés pour le bénévolat, les messages culturels de votre équipe de direction et plus encore.

À mesure que l’âge moyen de la main-d’œuvre baisse, l’engagement des organisations envers leurs communautés devrait augmenter en conséquence. Le sondage international Millennial Survey de Deloitte de 2019 indique qu’il existe de « fortes corrélations entre ceux qui prévoient de rester à leur poste actuel [pendant cinq ans ou plus] et ceux qui ont déclaré que leurs entreprises offraient le meilleur en termes de performance financière, d’impact communautaire, de développement des talents, de diversité et d’inclusion »; cela suggère également que ce changement contribue au fait que plus de la moitié des chefs d’entreprise et des responsables RH interrogés s’attendent à ce que les problèmes sociaux au sein des entreprises soient plus importants pour leur organisation dans trois ans qu’aujourd’hui.

En fin de compte, la clé de l’engagement des employés est de créer un environnement où votre équipe peut réussir. La meilleure façon d’y parvenir est de proposer des objectifs et des projets ambitieux qui correspondent clairement aux objectifs de votre organisation, qui contribuent et encouragent la croissance et le développement de vos employés, et d’avoir confiance en la capacité à collaborer efficacement et à fournir du bon travail des employés que vous avez embauchés (même s’ils veulent faire une pause pour une petite partie de hockey sur coussin d’air de temps en temps).

Il y a un temps et un lieu pour tout. Si la table de ping-pong entre dans le budget, vous pouvez l’acheter. Mais si c’est dans l’engagement des employés que vous voulez investir, concentrez-vous davantage sur la culture d’entreprise et l’expérience globale des employés sans chercher à rivaliser avec vos voisins pour proposer les avantages de bureau les plus cool.

 

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