Un rendez-vous canin tout particulier

Pay It Forward
Payworks

Payworks

Nos employés apprécient toujours une journée de congé payé pour faire du bénévolat auprès de leur organisme à but non lucratif préféré. Pour Kayla Robinson, analyste en assistance technique chez Payworks, l’an dernier, la journée Donner au suivant était synonyme de gâteries, de gratouilles, de marches et d’une veste orange fluorescente sur laquelle il était imprimé « Adoptez-moi ».

En septembre 2019, la journée Donner au suivant de Kayla fut l’occasion d’un rendez-vous canin avec un chic compagnon du nom de Bob, un croisé labrador de l’Agence de services aux animaux (ASA) de Winnipeg.

Un employée de Payworks en train de prendre un égoportrait.

C’est par les réseaux sociaux que Kayla a entendu parler des rendez-vous canins de l’ASA. Un coup d’œil au programme a suffi pour que Kayla sache que c’était l’occasion idéale d’utiliser sa journée Donner au suivant de Payworks. Le programme permet aux bénévoles de sortir un des chiens disponibles pour adoption pendant une journée, une fin de semaine, ou encore une semaine complète. Ces sorties permettent de socialiser les chiens tout en faisant savoir au public qu’ils sont disponibles à l’adoption. Il est d’ailleurs fort probable que vous ayez croisé des bénévoles de l’ASA à différents lieux publics par le passé. Le but est de permettre aux gens de rencontrer ces chiens en quête d’une maison où nicher pour toujours.

Loin d’être un rendez-vous typique, Kayla s’était munie de délicieuses gâteries pour chiots et d’un bol à eau avant de se rendre à l’ASA pour rencontrer son nouvel ami. Deux membres de l’équipe l’ont accueilli. Ils lui ont présenté Bob et se sont assurés qu’ils s’entendaient bien. Ce fut un coup de foudre. En moins de deux, Bob avait revêtu sa veste « Adoptez-moi » et ils sont partis se promener pour la journée.

« J’adore ce programme parce qu’il permet aux chiens de s’évader de leur chenil et de voir le monde extérieur pour la journée », explique Kayla. « C’est l’occasion pour eux d’interagir avec des gens en dehors du personnel du chenil et de simplement vivre leur vie de chien. Ils goutent au plaisir des balades en voiture ou au parc, d’aller à des évènements ou même de se blottir dans le lit d’un humain. »

Kayla était résolument décidée à ne pas laisser la météo pluvieuse gâcher la sortie de Bob. Au terme d’une escapade en voiture à Carmen, au Manitoba, la paire est allée dîner. Lorsque les nuages se sont dissipés, ils ont pris le temps d’explorer le camping local avant de retourner à Winnipeg. S’en est suivi une marche au parc Assiniboine agrémentée d’une petite crème glacée, non sans rappeler tant d’autres premiers rendez-vous. Kayla s’est assurée que Bob puisse examiner tout ce qu’il voulait sur le chemin du retour, vers l’ASA.

« Le moment le plus déchirant a probablement été l’au revoir », déclare Kayla. « Dès midi, il se collait sur moi en tout temps dans l’auto et ne cessait de me lancer des regards en marchant. Je m’efforçais de me rappeler qu’il avait passé une belle journée hors du chenil, pleine de gâteries, de balades en auto et de caresses. »

La journée Donner au suivant de Kayla lui a permis de faire l’expérience d’un premier rendez-vous canin, qui ne sera certainement pas son dernier.

« Que je doive faire une excursion d’une journée quelque part et que j’ai besoin d’un copilote ou que je veuille simplement passer la journée au parc, je penserai sans aucun doute aux rendez-vous canins », affirme-t-elle.

Principaux sujets dans cet article :

Pay It ForwardWorkplace Culture

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration