S’amuser, jouer au basketball et profiter d’une expérience de bénévolat simple, mais chargée de sens
Le 28 août dernier, le directeur des ventes de Vancouver Kiran Nagra et le représentant des ventes de Vancouver Gurpinder Sandhu ont apporté un réel changement à leur quotidien en mettant à profit leur journée Donner au suivant pour se faire entraîneurs de basketball auprès de la Kids Play Foundation.
D’habitude, Kiran et Gurpinder enfilent une tenue de travail décontractée pour passer la journée en réunion devant leur ordinateur ou au téléphone pour faire le point avec des clients actuels et potentiels. Cependant, lors de leur journée Donner au suivant, ils se sont déplacés en personne au Newton Athletic Park pour donner de leur temps aux enfants de la communauté. Au programme : s’amuser en extérieur et aider les jeunes à perfectionner leurs compétences en basketball.
« C’était un camp destiné aux enfants, et ça comptait beaucoup pour moi, » a expliqué Kiran. C’est l’un de ses amis qui lui a d’abord parlé de la fondation à but non lucratif Kids Play Foundation, car il savait que Kiran avait enseigné le basketball par le passé. « Le camp de basketball était l’occasion pour les enfants de profiter de l’extérieur cet été, tout en respectant les règles de distanciation sociale. C’était important qu’ils puissent aller s’amuser ensemble dehors, tout particulièrement cette année. »
Kiran a proposé à son collègue Gurpinder de participer avec lui. Ce dernier raconte que la décision a été facile à prendre.
« J’ai déjà aidé à entraîner des équipes de basketball, avant. Pouvoir faire quelque chose que j’aime tout en aidant les enfants, on peut dire que ma décision a été prise rapidement. Quand on voit l’été que les enfants ont traversé, je trouvais important de donner de son temps et de contribuer à organiser une activité sécuritaire et amusante pour leur faire oublier ces temps difficiles. »
Tous deux sont arrivés au complexe sportif le matin. Après les présentations et quelques étirements, ils ont divisé les participants en deux groupes. Kiran et Gurpinder étaient chargés d’encadrer les exercices tout au long de la journée, mais aussi de veiller à ce que tout le monde passe un bon moment.
« Nous avons passé cette journée Donner au suivant à nous amuser, à jouer au basketball et à échanger avec les enfants, » a raconté Kiran. « Ça aide à ne plus penser aux choses futiles de la vie quotidienne et à se recentrer sur l’essentiel. »
Gurpinder partage le sentiment de Kiran : pour lui, redonner à un organisme à but non lucratif n’était pas seulement une façon de Donner au suivant, mais aussi l’occasion de profiter d’une belle journée, surtout en cette période particulière.
« C’est une excellente façon de se vider la tête et de simplement profiter du moment présent. On a fini par discuter de notre expérience avec d’autres collègues, et ça leur a donné des idées d’activités auxquelles ils pourraient participer pour être utiles à la communauté, eux aussi. »