Le bénévolat le plus populaire de la journée Donner au suivant

Pay It Forward
Payworks

Payworks

Lorsque Payworks a lancé sa journée Donner au suivant fin 2015, Hour of Code a été l’une des toutes premières organisations caritatives que nos employés ont choisi de soutenir. Depuis, Hour of Code est devenue au fil des années l’organisation caritative la plus populaire auprès des membres de notre équipe de développement pour leur journée de congé payé – ils passent cette journée dans une école élémentaire locale à enseigner aux élèves l’informatique et l’art du codage.

Le programme Hour of Code permet aux élèves de travailler avec tout un tas d’outils informatiques adaptés à leur tranche d’âge. Différents tutoriels d’une heure sont proposés pour tous les âges et dans plusieurs langues.

Des membres de l’équipe Payworks et un élève devant un ordinateur.

Lauren Himbeault, développeuse de systèmes, a été la première employée de Payworks à consacrer sa journée Donner au suivant à Hour of Code en décembre 2015, lorsqu’elle a rendu visite à une classe de 6e année. Avant cela, elle avait déjà travaillé avec Hour of Code pendant environ trois ans. Depuis, elle a su convaincre de plus en plus de collègues de passer leur journée à participer à cette initiative. Elle a organisé en tout trois sessions Hour of Code distinctes et a invité d’autres développeurs de Payworks à y passer leur journée Donner au suivant.

« Nous nous amusons toujours beaucoup, et les enfants sont toujours très contents. Des élèves sont déjà venus me parler après le programme pour me remercier et me dire qu’ils voulaient devenir informaticiens. C’est vraiment chouette », raconte Lauren. « Nous avons la chance de travailler pour une entreprise qui sait que s’investir dans notre communauté de diverses manières est important. Je pense que chacun devrait saisir sa chance et redonner à la communauté de la manière qui lui tient le plus à cœur. »

« Grâce à Hour of Code, je peux partager mon amour de la programmation », déclare Brent Rempel, développeur de systèmes. « La programmation nous enseigne beaucoup de choses utiles, comme la pensée critique et la résolution de problèmes, dont on peut se servir au quotidien. Hour of Code est un excellent moyen de montrer aux enfants que la programmation n’est pas incompréhensible et qu’elle peut être très ludique. »

Lauren est en congé de maternité depuis un an, mais son engagement pour le programme Hour of Code ne faiblit pas au sein de son service. Ses collègues profitent toujours de leur journée Donner au suivant pour redonner à la communauté et aider les élèves des écoles élémentaires à apprendre à coder. Plus récemment, un groupe de trois employés de Payworks a passé sa matinée à l’école intermédiaire élémentaire Winnipeg Mennonite pour enseigner aux élèves de la 2e à la 4e année les bases du codage grâce aux leçons de Hour of Code.

Trois employés de Payworks portant des chandails orange Donner au suivant.

« Nous devons vraiment développer les compétences en informatique, en particulier à un jeune âge », affirme Ezra Lazar, développeur de systèmes, qui faisait partie des employés bénévoles le 17 janvier 2019. « Avec les modes de vie technologiques actuels, il nous faut comprendre comment les appareils que nous utilisons tous les jours “pensent”, afin de pouvoir les comprendre quand ils ne fonctionnent pas. Inspirer les enfants à apprendre le fonctionnement des ordinateurs peut les aider à comprendre différemment notre monde dominé par les technologies. »

David Peddle, développeur de systèmes, et Janice Gross, responsable technique du développement, se sont portés volontaires aux côtés d’Ezra.

« La technologie informatique étant très présente dans notre culture, je pense qu’il est important d’exposer les enfants au codage et aux carrières dans les technologies dès leur plus jeune âge et de leur faire prendre conscience des possibilités qui s’offrent à eux », déclare Janice, qui a consacré trois de ses journées Donner au suivant à Hour of Code. « C’est fascinant de voir les élèves travailler sur les différents concepts de codage et c’est aussi intéressant de voir la progression de l’apprentissage de la deuxième à la quatrième année. Les élèves ont toujours hâte d’apprendre et sont toujours un peu déçus lorsque le cours se termine. »

Au total, 14 employés de Payworks ont utilisé leur journée Donner au suivant pour participer à Hour of Code et certains d’entre eux se sont portés volontaires plus d’une fois. Lauren Himbeault, Mike Sims, Brent Rempel, Kyle Leung, Ethan Fedeniuk, Ezra Lazar, David Peddle, Josh Kradinac, Ryan Koop, Jon Melven, développeurs de systèmes, ainsi que Janice Gross et Dale Brajczuk, responsables techniques du développement, y avaient notamment déjà participé.

Principaux sujets dans cet article :

Pay It ForwardWorkplace Culture

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration