Comment soutenir les petites entreprises en période de distanciation sociale

Resources
Payworks

Payworks

La COVID-19 a eu des répercussions dans le monde entier, et les propriétaires de petites entreprises font partie de ceux qui ont été le plus gravement touchés par les changements économiques entraînés par la pandémie. De nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer temporairement, mais avec la levée des restrictions dans certaines provinces, certaines entreprises commencent doucement à rouvrir leurs portes.

Nous ignorons quand les choses retourneront à la « normale », mais il est possible de soutenir les entreprises locales dès maintenant tout en continuant à respecter les mesures sécuritaires de distanciation sociale. Vous aviez toujours voulu essayer cette boulangerie en bas de la rue, mais vous n’avez jamais trouvé le temps? Aujourd’hui est le meilleur moment pour le faire. En soutenant les entreprises de votre quartier, vous contribuez à stimuler l’économie locale, à créer des emplois pour vos voisins et à donner l’opportunité aux entrepreneurs de fournir un service ou des produits qui les passionnent.

Nous savons que les petites entreprises travaillent dur pour offrir des services précieux à nos communautés. Les entreprises locales ont toujours essayé de créer une différence, et c’est le moment de les soutenir et d’acheter local. Voici comment :

Passer des commandes à venir chercher!

Vous en avez marre de cuisiner trois repas par jour? Envisagez de remplacer l’un de vos repas maison par un repas d’un restaurant local. Établissez une liste des restaurants de votre quartier, en incluant vos restaurants préférés et ceux que vous n’avez pas encore essayés. Consultez leurs pages Instagram et Facebook pour découvrir ce qu’ils proposent actuellement. Nous constatons que de nombreuses boutiques répondent à l’appel en respectant les mesures de distanciation sociale de façon astucieuse et innovante. De nombreux restaurants proposent leurs plats à emporter ou à la livraison sur le pas de votre porte. Vous pouvez établir une nouvelle tradition de « Mercredi mets à emporter » pour soutenir des restaurants différents chaque fois que vous commandez.

Si vous avez du mal à trouver l’inspiration, consultez notre « Répertoire des petites entreprises » pour trouver une liste de petites entreprises canadiennes qui s’engagent pendant la pandémie de manière unique et philanthropique : https://blog.payworks.ca/fr/les-pme-se-mettent-au-travail-voici-un-r%C3%A9pertoire-pour-vous-aider-%C3%A0-acheterlocal-pendant-la-pand%C3%A9mie.

La commodité du ramassage en bordure de trottoir

Alors que de plus en plus d’entreprises commencent à rouvrir, de nombreuses petites entreprises ont mis au point des solutions créatives de ramassage en bordure de trottoir, un service qu’elles continuent de proposer. Vous pouvez récupérer presque n’importe quel type de produit en bordure de trottoir. Des pizzas à la bière, en passant par le café et les équipements de course à pied, toute sorte de produits peuvent être ramassés en toute sécurité en bordure de trottoir. Certaines entreprises qui ne disposaient que d’un commerce physique avant la pandémie (par exemple Parlour Coffee à Winnipeg) ont lancé leur commerce en ligne afin d’assurer un service continu pour les clients adeptes de café. On a toujours besoin de son café! Si vous optez pour le ramassage en bordure de trottoir, il se peut que les heures de collecte aient été réduites par rapport aux horaires d’ouverture initiaux du magasin. Il est recommandé de consulter le site Web du magasin ou ses réseaux sociaux pour plus de détails.

Les propriétaires d’entreprise ont su reconnaître les besoins de leurs clients et s’adapter pour être là pour eux. C’est le meilleur moment pour leur rendre la pareille.

Qu’en est-il du domaine des arts?

Ce qui caractérise la richesse et le dynamisme de nos communautés est en partie les organismes artistiques locaux. Mais alors, tant que leurs portes sont fermées, comment continuer à les soutenir? De nombreuses compagnies de théâtre, orchestres et autres regroupements d’artistes proposent une solution originale pour permettre aux clients de les soutenir. Si vous attendiez avec impatience un évènement qui vient d’être annulé, vous pouvez faire don de votre ticket afin que sa valeur reste inchangée. Cela aide à alléger le fardeau financier de ces organismes (qui sont souvent des organismes à but non lucratif). Un grand nombre de ces organisations proposent aussi des visites virtuelles ou des concerts vidéo, ce qui signifie que vous pouvez continuer à les soutenir et à apprécier les arts depuis le confort de votre domicile.
Réfléchissez à ce qui vous aide à passer vos journées : la musique, les films, la danse, la peinture. Ces artistes, leurs points de vue uniques et leurs talents jouent un rôle extrêmement précieux pour notre santé mentale et émotionnelle ainsi que pour notre bien-être. Nous pensons à acheter local et à venir ramasser nos commandes en bordure de trottoir, mais nous pouvons aussi apporter un soutien important aux organismes artistiques depuis chez nous.

Acheter près de chez soi

Une autre façon de soutenir les entreprises locales est de changer sa routine quotidienne. Par exemple, il y a-t-il des articles de votre liste de courses que vous pourriez acheter dans une petite entreprise locale? Prenez par exemple votre miche de pain hebdomadaire à la boulangerie, votre douzaine d’œufs auprès d’un producteur local, ou vos morceaux de viande chez le boucher, le magasin du coin de la rue ou l’épicerie plus bas. Vous pourriez aussi essayer les délicieux produits fabriqués dans une brasserie locale afin d’apporter du changement à votre apéro hebdomadaire! Qui sait quels nouveaux mets vous pourriez découvrir en partant à la découverte des commerces voisins!

Chaque petit geste compte

Si vous pensez que l’achat d’une miche de pain ou d’un plat à emporter toutes les deux semaines ne fera pas de différences, vous vous trompez. En plus, acheter local et essayer de nouvelles choses est une bonne occasion pour faire vivre à votre foyer de nouvelles expériences positives en cette période de crise. Vous pourriez en même temps développer de véritables relations avec les personnes de votre quartier!

L’union fait la force. Vous pouvez donner l’exemple et partager des idées sur comment s’amuser et soutenir sa communauté tout en restant en sécurité chez soi. Invitez vos familles et vos amis à faire de même. Nous constatons la résilience, la créativité, et l’engagement au service de la communauté des petites entreprises. Elles travaillent plus fort que jamais, et chaque petit geste de soutien a un véritable impact.

Portez-vous bien, restez en sécurité et achetez local!

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration