Cinq façons de créer un espace de travail productif à domicile

Resources
Vanessa Nelson
Vanessa Nelson
Human Resources Business Partner, Payworks

Vanessa has almost 15 years of broad HR experience across a wide range of private industry employers and takes a holistic and human-centered approach to HR that adds support and value to each employee’s unique experience and results in growing success for the business as a whole.
Partenaire d’affaire en ressources humaines, Payworks

Vanessa dispose de près de 15 ans d’expérience dans le domaine des RH, une expérience qu’elle a développée auprès de plusieurs employeurs du secteur privé. Elle adopte une approche globale centrée sur l’humain en RH qui apporte du soutien et valorise les expériences uniques des employés, participant ainsi au succès croissant de l’ensemble de l’entreprise.

Vous lisez probablement cet article « confortablement installé chez vous ». À cause de la propagation du nouveau coronavirus et de la mise en œuvre de mesures de distanciation sociale, nous avons tous dû modifier nos routines pour nous adapter. Alors que d’habitude, nous nous rendions au bureau tous les matins, nous nous retrouvons aujourd’hui à devoir travailler depuis nos canapés ou sur nos tables de cuisine. Il peut être très difficile de se sentir dans son élément dans ces conditions et de se concentrer sur les tâches à accomplir.

La clé pour travailler à domicile avec succès est de se créer un environnement propice à la concentration, ce qui, nous le savons, est plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on est entouré de distractions. Nous avons donc pensé à cinq façons de se créer un espace productif pour celles et ceux d’entre nous qui travaillent désormais de la maison :

1) Consacrez-vous un espace rien que pour vous

Il est primordial de dédier un espace pour le travail dans votre maison. Il n’est pas nécessaire que votre bureau à domicile reproduise votre poste de travail, mais il est important de choisir un espace éloigné des zones de passages de votre maison dans lequel vous avez assez de place pour installer votre ordinateur, votre téléphone, vos notes autocollantes (et votre café ou votre thé, bien sûr!) afin de séparer votre vie professionnelle de votre vie privée.

2) Profitez du moindre rayon de soleil et pensez à la vitamine D

Vous arrive-t-il de vous sentir un peu déprimé quand le temps est maussade? La quantité de lumière à laquelle nous sommes exposés a une incidence directe sur l’humeur et le sentiment de bien-être. À l’heure de choisir votre zone de travail, privilégiez un endroit baigné de lumières naturelle et artificielle. Un éclairage au plafond sera nécessaire pour les heures de la journée où il fera sombre, et probablement aussi une lampe de bureau pour un éclairage supplémentaire.

3) Faites des plantes vos amies!

Accrochez-les à la fenêtre ou posez-les sur votre bureau et découvrez comment elles embelliront votre journée. Des études ont mis en évidence que les gens sont 15 % plus productifs, 37 % moins anxieux et 58 % moins déprimés lorsqu’ils sont entourés de plantes d’intérieur. Les plantes ont également une incidence sur la santé puisqu’elles participent à éliminer de façon naturelle les toxines de l’air.

4) Évitez d’adopter de mauvaises postures

Toutes nos mamans nous le répétaient sans cesse! Il est vrai est que l’inconfort physique peut réellement perturber une journée. Pour remédier à cela, de simples ajustements à la configuration de notre poste de travail à domicile feront la différence. Voici quelques astuces :

  • Le haut de votre écran d’ordinateur doit se trouver au niveau de vos yeux.
  • Placez votre clavier de sorte que vos avant-bras soient parallèles au sol.
  • Vos pieds doivent être posés fermement sur le sol.
  • Toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 20 mètres de distance pendant 20 secondes afin de prévenir la fatigue oculaire. C’est la règle du 20-20-20.

5) #Équilibre

Essayez de trouver un équilibre entre travail et vie privée. Nous employons le mot « essayez » parce que nous savons que les fermetures d’écoles et de garderies impliquent des défis de taille pour les parents qui essaient de travailler à domicile et dans de petits espaces. Il est certain que vous serez interrompus et devrez composer avec de nombreuses distractions. Nous vous suggérons de consacrer des heures à votre famille et d’autres à votre travail et de les afficher bien en évidence quelque part chez vous. Essayez de motiver les autres membres de votre foyer à se consacrer à leurs propres activités et à respecter leur emploi du temps pendant que vous devez travailler. Mais surtout, rappelez-vous que la flexibilité est le mot d’ordre pendant cette période.

Principaux sujets dans cet article :

Resources

Aimeriez-vous voir une démonstration ou recevoir plus de renseignements?

C’est avec plaisir que nous vous expliquerons comment tirer le meilleur parti de notre série de solutions de gestion de la main-d'œuvre. Vous n’avez qu’à communiquer avec votre représentant à sales@payworks.ca pour engager le dialogue.