Activité des couvertures avec National Leasing

Culture
Payworks

Payworks

Des membres du personnel de Payworks et de CWB National Leasing, une société de financement d’équipement, ont participé ensemble à une activité de couvertures le 7 mars. Les sections GenNext de Centraide des deux organisations ont proposé cette activité à 20 membres de leur personnel. L’activité s’est déroulée dans les bureaux de National Leasing à Winnipeg.

« Le programme de l’activité des couvertures KAIROS est une leçon d’histoire unique, interactive et participative, élaborée en collaboration avec des aîné·e·s, des gardien·ne·s du savoir et des éducateur·rice·s autochtones » (traduction libre), peut-on lire sur le site Web de KAIROS. « Élaborée en réponse au rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones de 1996, qui recommandait de former les Canadien·ne·s à l’histoire autochtone comme l’une des étapes clés de la réconciliation, l’activité des couvertures de KAIROS couvre plus de 500 ans d’histoire dans un atelier expérimental de 90 minutes qui vise à favoriser la compréhension de l’histoire commune des peuples autochtones et non autochtones. Depuis sa création, l’activité a été actualisée à plusieurs reprises afin d’inclure de nouvelles informations, comme le rapport final ‘Vérité et réconciliation’ de 2015. »Un grand groupe réuni pour l’activité des couvertures

Grâce à l’activité des couvertures KAIROS, qui est un exercice à la fois pédagogique et émotionnel, les participant·e·s apprennent à mieux comprendre l’histoire de notre pays. Les participant·e·s à cette activité incarnent les Premières nations, les Inuits et les Métis et marchent sur des couvertures qui représentent la terre. Des animateur·rice·s formé·e·s et des aîné·e·s ou gardien·ne·s du savoir autochtones les guident tout au long de l’expérience.

Megan McCall, responsable de la paie chez Payworks, était l’une des employées de Payworks participant à l’activité.

« J’ai trouvé cette expérience très marquante, explique-t-elle. Même après avoir participé à l’activité des couvertures, une grande partie de notre histoire m’est encore méconnue. Marcher sur les couvertures est aussi un outil visuel très efficace. Je pense que tout le monde gagnerait à participer à cette activité. »

Après l’activité, les participant·e·s prennent part à un cercle de discussion où tout le monde peut discuter de son expérience, exprimer ses sentiments, poser des questions et partager son point de vue.

« C’est difficile de trouver les mots pour décrire l’activité des couvertures, confie Dee dela Cruz, analyste commerciale. C’est l’une des activités les plus marquantes, si ce n’est LA plus marquante, à laquelle j’ai eu l’occasion de participer. Ce que nous avons appris nous a ouvert les yeux et brisé le cœur. Pour ma part, j’ai ressenti une foule d’émotions différentes tout au long de l’activité. Mon désir d’en savoir plus sur notre histoire, de jouer un rôle actif en tant qu’alliée et d’agir en faveur de la vérité et de la réconciliation s’en est trouvé renforcé. Je suis extrêmement reconnaissante pour les conseils, la sagesse et les enseignements que notre gardien·ne du savoir a partagés avec nous. »

L’activité des couvertures KAIROS a été créée en 1997 et, depuis lors, des milliers d’événements de ce type ont été réalisés au Canada et dans le monde entier.

« En engageant les participant·e·s sur les plans émotionnel et intellectuel, l’activité des couvertures KAIROS arrive à sensibiliser et à instaurer une certaine compréhension entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada et dans le monde entier », peut-on lire sur le site Web de KAIROS (traduction libre).

Principaux sujets dans cet article :

Culture

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration