Un petit coup de patte

Pay It Forward
Payworks

Payworks

Les animaux de compagnie : si vous en avez, ils font pratiquement partie de votre famille. C’est en tout cas l’avis de Josh Gault, conseiller aux ventes chez Payworks, et c’est pour cette raison qu’il a choisi d’utiliser son jour de congé payé pour faire du bénévolat le 5 juin dernier au Bay Cat and Dog Hospital, dans le centre-ville de Toronto.

« J’ai découvert cet hôpital vétérinaire lors d’une démarche commerciale », raconte Josh pour expliquer comment il a entendu parler de l’organisation pour la première fois. « Après avoir discuté avec la propriétaire et découvert son travail, je me suis dit qu’il fallait que je me renseigne sur les possibilités de bénévolat et que je voie comment je pouvais aider. »

Josh explique que la propriétaire de cet hôpital vétérinaire est semi-retraitée, mais qu’elle y passe encore la majeure partie de son temps. Elle héberge et prend soin des chats et des chiens de la communauté de Toronto, et propose en plus aux sans-abri et aux personnes démunies de la communauté un endroit sûr pour s’occuper de leurs animaux. Le Bay Cat and Dog Hospital accueille les animaux gratuitement et leur donne les médicaments dont ils ont besoin jusqu’à ce que leurs propriétaires puissent les prendre en charge financièrement.

« J’ai choisi cet hôpital vétérinaire pour y passer ma journée Donner au suivant, car je crois vraiment en leur cause », déclare Josh. « Il donne une nouvelle vie aux animaux sans défense. Leurs propriétaires ont du mal à se nourrir et à s’occuper d’eux-mêmes, et encore plus de leurs animaux, qui souffrent donc facilement de malnutrition et de maladie. Je n’arrive même pas à imaginer mon propre chien vivant dans des conditions aussi difficiles, sans aucun soin ou presque. C’est pour cette raison que j’ai voulu passer ma journée de bénévolat à aider et à prendre soin d’autres animaux de ma ville. »

Lors de sa journée Donner au suivant, Josh a d’abord dû s’occuper de chatons qui venaient d’arriver à l’hôpital - comme Kawhi, en photo ci-dessous.

Josh avec un chat. Tout au long de la journée, Josh a également participé au déchargement et au rangement d’une cargaison d’aliments pour chats et chiens. Il a également assisté à plusieurs opérations chirurgicales et a participé aux soins postopératoires de ces animaux.

« Ce qui m’a le plus plu dans cette expérience, c’est d’avoir eu la chance de voir tous ces animaux et de leur accorder une attention qu’ils n’ont probablement jamais eue auparavant », raconte Josh. « Ils avaient peur et étaient timides au début, mais après quelques minutes, ils ont commencé à me faire confiance et j’ai vu qu’ils se sentaient plus à l’aise. »

Pour Josh, c’est être témoin de ce que vivent les employés de l’hôpital vétérinaire au quotidien qui a été le point fort de sa journée Donner au suivant.

« Je suis sidéré par tous les soins qu’ils prodiguent à chacun des animaux qui franchissent la porte », déclare Josh. « Comme le travail d’infirmier, c’est très éprouvant sur le plan émotionnel. J’ai beaucoup de respect pour ces personnes et ce qu’elles font. »

Principaux sujets dans cet article :

Pay It ForwardWorkplace Culture

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration