Un espace sécuritaire où se sentir chez soi : soutien au projet de logement de transition du WCWRC dans le cadre de notre 20e anniversaire

Culture
Payworks

Payworks

Pour célébrer les 20 ans de Payworks, et surtout ses deux décennies de soutien communautaire, Payworks est heureuse d’annoncer qu’elle va réaliser un ensemble de dons à l’intention de plusieurs organisations à but non lucratif du Manitoba qui le méritent amplement, en plus de continuer à soutenir de façon continue des organismes de bienfaisances nationaux. Pour en apprendre davantage sur cet engagement, veuillez cliquer ici!

Le logo du 20e anniversaire de Payworks.Au cœur de Winnipeg, une équipe active composée de 75 employés et bénévoles travaille sans relâche pour « permettre aux femmes, aux familles et à la communauté de progresser, en les accompagnant de là où elles sont aujourd’hui vers l’avenir qu’elles désirent ».

Depuis 1999, le West Central Women’s Resource Centre (WCWRC) offre du soutien et des services variés qui reflètent directement les besoins en constante évolution de son quartier. Rien qu’en 2019, le centre a reçu plus de 24 000 visites. Du matin au soir, le WCWRC offre des services alimentaires et de porte ouverte, des ressources en matière de logement et de revenu, des formations et des activités de renforcement des compétences, des services de garde d’enfants et des services destinés aux femmes nouvellement arrivées. Le centre propose également le programme Restoring the Balance, un « programme tenant compte des traumatismes qui s’appuie sur les valeurs, les enseignements et les méthodes de guérison traditionnels autochtones afin de fournir un soutien global. »

Désormais, le WCWRC souhaite fournir une assistance 24 heures sur 24 d’une toute nouvelle manière : en offrant un logement de transition aux femmes, personnes de genres divers et enfants fuyant des situations de violence. La transformation d’un immeuble résidentiel inutilisé à juste deux blocs du WCWRC en 17 unités de différentes tailles permettra d’offrir, pendant un maximum de deux ans, un foyer aux membres de ces communautés, le temps qu’ils réfléchissent à leur avenir et se construisent une nouvelle vie où leur sécurité est assurée et où ils bénéficient de soutien.

Payworks est heureuse d’aider le WCWRC à offrir cette ressource essentielle à la communauté grâce à un don de 100 000 $ réalisé dans le cadre de notre série de dons pour célébrer notre 20e anniversaire.

« L’un des principaux obstacles que rencontrent les personnes cherchant à fuir des situations de violence est le risque d’itinérance associé au fait de quitter le domicile », explique Lorie English, directrice générale du WCWRC. « Les quelques logements de transition offerts à Winnipeg sont souvent des logements à court terme et ils sont toujours pleins. Quitter Winnipeg implique de retirer ses enfants de l’école, sacrifier son emploi et se confronter à d’autres obstacles logistiques. Notre nouvel établissement constituera une base stable qui permettra à ces personnes d’accéder à des ressources telles que du soutien offert par les agents du logement du WCWRC, un système de soutien contre la violence fondée sur le genre, des conseils en matière d’emploi et plus encore, afin de les aider à se retrouver un logement permanent. »

L’ancien bâtiment résidentiel, qui est resté vide pendant plus d’une décennie, doit être complètement rénové, jusqu’à sa structure même. L’un des premiers projets sera d’installer un ascenseur dans cet immeuble qui n’en disposait pas, afin de le rendre accessible. Le WCWRC prévoit également de créer un espace de jeu sécuritaire sur le toit pour les familles, en plus des unités résidentielles, des bureaux et des espaces de garderie.

Cet ancien bâtiment résidentiel sera transformé en logement de transition pour les femmes, les personnes de genres divers et les enfants fuyant des situations de violence.Rendu architectural fourni par le West Central Women’s Resource Centre. 

Légende : (Gauche) Cet ancien bâtiment résidentiel sera transformé en logement de transition pour les femmes, les personnes de genres divers et les enfants fuyant des situations de violence et leur offrira un foyer pendant un maximum de deux ans, le temps qu’ils réfléchissent à leur avenir et se construisent une nouvelle vie où leur sécurité est assurée et où ils bénéficient de soutien. (Droite - rendu architectural fourni par le West Central Women’s Resource Centre).

Tandis que le WCWRC attend que le gouvernement confirme sa contribution au projet, son équipe s’occupe de recueillir des fonds auprès d’individus et d’organisations afin de concrétiser leur vision.

« Nous demandons à cette communauté de nous aider à offrir de nouvelles options aux femmes et personnes de genres divers », raconte Lorie. « Nous voulons créer un espace qui soit à la fois sécuritaire et propre, et qui encourage également la création de lien entre les résidents, afin qu’ils puissent y trouver une communauté et sortir de l’isolement qu’ils connaissaient jusqu’à maintenant. Le WCWRC est très reconnaissant envers Payworks et tous les autres donateurs qui aident ce projet à prendre vie. »

« Créer un lieu sécuritaire où les résidents peuvent se sentir chez eux constitue une première étape essentielle pour les aider à se bâtir un avenir sûr », explique J. P. Perron, président-directeur général de Payworks. « Le WCWRC réalise déjà un travail extraordinaire auprès des femmes, personnes de genres divers et enfants de notre communauté et il s’est donné pour mission d’identifier les obstacles principaux qui menacent leurs besoins de base en matière de sécurité afin de les aider à les surmonter. Nous tenons à remercier sincèrement le WCWRC et nous leur souhaitons la meilleure des chances alors qu’ils entament officiellement leur mission de faire de Winnipeg une ville meilleure et plus saine. »

Pour en savoir plus sur le WCWRC ou pour faire un don, rendez-vous sur le site https://wcwrc.ca/

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration