Soutenir la mission vitale de la Lake Winnipeg Foundation

Culture
Payworks

Payworks

Lakeshore Heights; Photo : Marlo Campbell, fournie par la Lake Winnipeg Foundation.

Pour célébrer les 20 ans de Payworks, et surtout ses deux décennies de soutien communautaire, Payworks est heureuse d’annoncer qu’elle va réaliser un ensemble de dons à l’intention de plusieurs organisations à but non lucratif du Manitoba qui le méritent amplement, en plus de continuer à soutenir de façon continue des organismes de bienfaisances nationaux. Pour en apprendre davantage sur cet engagement, veuillez cliquer ici!

Le logo du 20e anniversaire de Payworks.Le Manitoba abrite une multitude de merveilles naturelles, de ses forêts boréales à sa toundra arctique, en passant par ses 92 parcs provinciaux et ses lacs, dont le nombre dépasse les 100 000. L’un d’entre eux est même le 10e plus grand lac d’eau douce au monde!

Le lac Winnipeg constitue non seulement une source vitale de nourriture, d’eau et d’énergie hydroélectrique, mais également un haut lieu de vie, de travail et de loisirs pour les 7 millions de personnes vivant aux alentours de son bassin versant. Et depuis plus de 15 ans, la Lake Winnipeg Foundation (LWF) appelle au changement et coordonne les actions destinées à protéger et à restaurer la santé du lac.

L’initiative unique de la LWF pour transformer la science en solutions, le Plan de santé du lac Winnipeg, se compose de huit actions fondées sur des données probantes visant à s’attaquer aux causes profondes de la prolifération des algues. Ces actions comptent notamment « la protection des zones humides, la conservation de la forêt boréale, l’établissement de normes en matière de traitement des eaux usées, la surveillance de nos voies d’eau, la gestion de nos rivages, la promotion de la gestion de l’eau en agriculture, l’investissement dans une économie reposant sur l’eau propre et la prise de responsabilités. »

Victoria Beach.Victoria Beach; Photo : Jeope Wolfe, fournie par la Lake Winnipeg Foundation.

Avant même d’établir notre Perspective verte de façon officielle il y a de nombreuses années, Payworks reconnaissait déjà le rôle essentiel du secteur privé dans le soutien à la protection urgente de notre environnement partagé. C’est pourquoi nous sommes heureux de faire un don de 100 000 $ à la LWF et de soutenir ses initiatives essentielles dans le cadre de notre série de dons à l’occasion de notre 20e anniversaire.

« Le don de Payworks compte énormément pour la LWF, car ce geste reconnaît l’incroyable pouvoir que les gens ordinaires peuvent avoir pour faire changer les choses », raconte Alexis Kanu, directrice exécutive de la LWF. « Nous sommes honorés de leur confiance en notre fondation et impatients de transformer leur investissement en actions pour la conservation de notre grand lac ».

Une partie du don de Payworks servira à soutenir le financement du réseau de surveillance communautaire du lac Winnipeg (LWCBMN), un programme de surveillance à long terme des quantités de phosphore qui fait appel aux citoyens et aux partenaires du bassin versant pour collecter des échantillons d’eau dans tout le Manitoba. La réduction de la charge de phosphore dans les voies d’eau locales est essentielle pour prévenir la prolifération d’algues nuisibles et préserver la santé du lac. Le LWCBMN identifie les « zones sensibles » qui contribuent de façon constante à la charge de phosphore élevée du lac Winnipeg, tout en aidant à définir les évolutions et les tendances d’une année à l’autre.

« La surveillance communautaire fait partie intégrante de la solution pour préserver les sources d’eau douce », déclare Chelsea Lobson, directrice des programmes de la LWF. « Grâce aux efforts des citoyens, des scientifiques et des partenaires du bassin versant, le LWCBMN génère des données essentielles qui peuvent être utilisées pour alimenter la recherche et les politiques, orienter les pratiques de gestion locales et améliorer notre compréhension collective de ce défi à venir. »

Chelsea Lobson (au centre), directrice des programmes de la Lake Winnipeg Foundation se joint aux bénévoles Peter Williams et Danica Racicot à Cooks Creek pour la collecte d’échantillons d’eau dans le cadre du réseau de surveillance communautaire du lac Winnipeg. Chelsea Lobson (au centre), directrice des programmes de la Lake Winnipeg Foundation se joint aux bénévoles Peter Williams et Danica Racicot à Cooks Creek pour la collecte d’échantillons d’eau dans le cadre du réseau de surveillance communautaire du lac Winnipeg. Photo : Paul Mutch, fournie par la Lake Winnipeg Foundation.

« Au moment de choisir parmi les nombreuses organisations méritantes du Manitoba qui compteront dans notre série de dons à l’occasion de notre 20e anniversaire, les priorités de notre personnel ont été déterminantes », explique J. P. Perron, président-directeur général de Payworks. « Le lac Winnipeg représente énormément pour de nombreux membres de notre équipe, de son eau douce vitale aux souvenirs impérissables créés sur son rivage. Le travail accompli par la LWF est essentiel pour que les prochaines générations puissent profiter de tout cela. Tout comme notre programme de bénévolat pour les employés Donner au suivant, la LWF invite tous les membres de la communauté à contribuer à changer les choses, et nous sommes heureux de pouvoir les soutenir et de donner de la visibilité à leurs initiatives remarquables. »

Pour en savoir plus sur la Lake Winnipeg Foundation ou pour faire un don, rendez-vous sur le site www.lakewinnipegfoundation.org.

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration