Rachel Wolman donne au suivant aux côtés de la Jewish Federation of Winnipeg
La Jewish Federation of Winnipeg est une organisation qui cherche à « bâtir et à entretenir une communauté solide, sécuritaire et unie, enracinée dans les valeurs juives ». Ce sont ces valeurs qui ont incité Rachel Wolman, rédactrice technique chez Payworks, à consacrer ses journées Donner au suivant de 2020 et 2021 à soutenir les projets de la Jewish Federation of Winnipeg, notamment les Lunches with Love (programme de préparation de repas) et la célébration de Hanoukka sur Zoom en décembre dernier.
« Au fur et à mesure que les mois passaient, je me suis mise à penser davantage à la chance d’avoir ce que j’ai plutôt qu’à ce que je n’ai pas, explique Rachel. J’ai la chance d’être en bonne santé, d’avoir des enfants heureux et en pleine santé, une compagne aimante et qui me soutient, un toit au-dessus de ma tête, un travail que j’adore, et encore tant d’autres choses pour lesquelles je suis reconnaissante. »
Depuis son ouverture en 2015, 1JustCity apporte ses services à la communauté de multiples façons. En offrant son soutien à trois centres communautaires à Winnipeg, 1JustCity propose des services variés, notamment des repas, des coupes de cheveux, mais aussi des programmes à l’intention des personnes âgées et des programmes artistiques. En raison des restrictions provinciales liées à la pandémie de COVID-19, 1JustCity est dans l’incapacité de préparer les repas sur place dans ses trois centres communautaires. Afin d’aider l’organisation à poursuivre son programme de repas Lunches with Love de façon sécuritaire, la Jewish Federation of Winnipeg a décidé de s’impliquer (et Rachel aussi, par la même occasion!).
Rachel a divisé ses journées Donner au suivant en quatre demi-journées. Pendant trois lundis consécutifs, elle a participé au programme Lunches with Love, où elle était chargée de préparer des paniers-repas pour 1JustCity. Elle s’est notamment occupée d’aller acheter des ingrédients frais, puis de préparer les repas en transformant sa cuisine en véritable « chaîne de production de repas ».
Rachel a aussi mis à profit sa journée Donner au suivant pour faire du bénévolat dans la synagogue Adas Yeshurun Herzlia, où elle a préparé des sacs de cadeaux pour les familles inscrites pour participer à la célébration de Hanoukka sur Zoom en décembre 2020.
« Les sacs contenaient des surprises pour Hanoukka et des informations sur la façon d’aider les autres en faisant un don à la banque alimentaire du Jewish Child and Family Service (JCFS) en utilisant le sac réutilisable, explique-t-elle.
Le bénévolat me permet de renforcer mes liens avec ma communauté et m’aide à nouer des relations avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi, ajoute Rachel. Quand je suis arrivée à Winnipeg il y a plus de 35 ans, la communauté juive m’a accueillie, m’a fait me sentir chez moi, m’a permis de trouver mes racines et de nouer des relations. Je suis heureuse de pouvoir redonner à une organisation qui a tant fait pour moi et ma famille. »
Pour en savoir plus sur 1JustCity, rendez-vous sur 1justcity.ca. Et pour découvrir plus en détail la Jewish Federation of Winnipeg, consultez son site sur jewishwinnipeg.org.