Offrir l’expérience Jamboree du Pacifique à une troupe de scouts
La philosophie de Payworks est de donner au suivant. Nous croyons que la richesse et la santé de notre communauté améliorent considérablement la qualité de vie de tous. C’est non seulement ce que pense notre entreprise, mais également notre personnel. Eric Sparrow, spécialiste de la mise en œuvre à Calgary, en est un brillant exemple. En dehors du bureau et dans le cadre de la Journée pour donner au suivant (« Pay it Forward Day ») de son entreprise, Eric consacre régulièrement du temps à Scouts Canada, en particulier au 75th Scouts Midnapore à Calgary. Plus récemment, il a atteint l’objectif incroyable d’aider à collecter 3 600 dollars pour une expérience de camping unique au monde appelée le Jamboree du Pacifique pour sa section.
Tous les quatre ans, les scouts de la Colombie-Britannique organisent un événement Jamboree du Pacifique. Cette année, l’événement s’est tenu sur l’île de Vancouver du 6 au 13 juillet. Le Jamboree du Pacifique est une expérience de camping de sept nuits réunissant 3 500 participants venus de partout au Canada, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique, du Mexique et d’Europe. Tout au long de l’événement, les participants acquièrent des compétences individuelles en renforcement d’équipe. Parmi les points forts du Jamboree du Pacifique de cette année, citons un parcours d’obstacles sur corde raide, une arène de compétences et d’artisanat, ainsi qu’un voyage à Victoria avec une randonnée nocturne sur le sentier Juan de Fuca… tout simplement génial!
« C’est une occasion unique au monde pour un groupe de scouts », a expliqué Eric. « Le programme scout dure quatre ans et l’événement a lieu tous les quatre ans. Il y a 27 événements parmi lesquels choisir et chacun représente une expérience unique et extraordinaire pour les scouts. Le premier événement auquel notre groupe a participé était le parcours de cordes à obstacles, il était immense. Des cordes hautes allaient de cèdre en cèdre dans la forêt de l’île, à une hauteur de 10 à 30 pieds (3 à 9 mètres) au-dessus du sol de la forêt. Les scouts étaient choqués, c’est le moins qu’on puisse dire. »
Eric a dirigé les initiatives de collecte de fonds afin que sept scouts et deux dirigeants du 75th Scouts Midnapore assistent au Jamboree du Pacifique. Au total, 3 600 dollars ont été recueillis, ce qui selon Eric est un « véritable succès ». Les fonds ont été amassés grâce à diverses collectes de bouteilles et grâce à des initiatives de collecte de fonds dirigées par des groupes, telles que la vente de maïs soufflé. En très peu de temps, l’équipe a pu rassembler tous les fonds nécessaires pour que son voyage devienne une réalité.
« Nous avons commencé à collecter des fonds en retard parce que nous avons décidé de participer à cette aventure seulement début janvier », a expliqué Eric. « Lorsque nous avons soumis notre demande pour une place au Jamboree du Pacifique, nous avons été mis sur liste d’attente. Nous avons finalement été le dernier groupe à recevoir notre avis d’acceptation. Ces six mois de collectes de fonds ont été un exploit formidable. »
Le Jamboree du Pacifique est un parfait exemple de la raison pour laquelle Eric consacre son temps à soutenir Scouts Canada et à faire du bénévolat. Eric a expliqué qu’il s’était follement amusé en tant que scout dans sa jeunesse et qu’il savait que ses propres enfants apprécieraient également leurs propres expériences dans le cadre du programme. Cependant, il y a cinq ans, tout a changé lorsque le chef de la troupe est parti et que personne n’était là pour reprendre les rênes.
« Je suis intervenu et j’ai rapidement découvert une aventure géniale qui manquait à ma vie », a déclaré Eric au sujet de son expérience de bénévole auprès des scouts. Un chef de troupe est responsable de l’organisation des programmes pour les scouts. L’objectif général est d’aider les jeunes à acquérir à la fois des compétences en organisation et en leadership et de leur enseigner des leçons de vie telles que l’expérience de la nature, la survie, la pêche et l’art de camper avec peu d’équipement.
En moyenne, Eric consacre environ huit heures par semaine au bénévolat pour le 75th Scouts Midnapore à Calgary. Il faut préparer les réunions hebdomadaires et y assister, mettre à jour les dossiers, planifier le programme des camps, collecter les frais, assister en personne à la formation et assister aux camps une fois par mois. Mais selon Eric, chaque minute en vaut la peine.
« Scouts Canada est une excellente organisation qui offre aux enfants la possibilité de se dépasser et de vivre des choses qu’ils ne pourraient pas faire seuls », a déclaré Eric.