Nos clients font part de ce que la solution Analytique a apporté à leur entreprise. Que peut-elle apporter à la vôtre?

Innovation
Cindy Tarasow

Cindy Tarasow

HR & Analytics Specialist, Payworks

Cindy has over two decades of broad Human Resources experience across a number of private and public sectors, well-positioning her to serve Payworks’ clients as a subject matter expert in leveraging their organizations’ business intelligence to guide strategy and decision-making.
Spécialiste, RH et analytique, Payworks

Comptant plus de 20 d’expérience dans le domaine des ressources humaines, autant dans le secteur privé que dans le secteur public, Cindy possède toutes les compétences nécessaires pour bien servir les clients de Payworks à titre de spécialiste des RH, les aidant à développer une intelligence d’affaires pour leur entreprise dans le but d’élaborer des stratégies et de prendre des décisions.

Depuis que Payworks a lancé Analytique de la main-d’œuvre il y a de cela quatre ans, nous sommes motivés chaque jour par l’objectif d’acquérir et de partager des connaissances... et par la prise de conscience que les décisions les plus éclairées sont souvent les meilleures.

Nous sommes particulièrement heureux que ce flux d’information fonctionne dans les deux sens.

Chaque semaine, nous proposons un webinaire de formation à Analytique. Ces séances nous donnent l’occasion de partager les meilleures pratiques et conseils relatifs à Analytique avec nos clients, mais également d’entendre ce qui fonctionne bien chez eux et de découvrir les nouvelles utilisations ou les améliorations qui pourraient être faites afin de rendre l’application encore plus utile.

Voici des exemples de la façon dont nos clients profitent d’Analytique. Découvrez à votre tour comment votre entreprise pourrait en profiter.

1. Apprenez à connaître les membres de votre équipe...

De nombreux propriétaires disposant d’une équipe de ventes ont indiqué avoir tiré parti de la capacité d’Analytique à assembler visuellement, ordonner et exporter facilement les données salariales. Combiner ces informations avec les données externes sur les ventes est très pratique pour mettre en lumière les meilleurs vendeurs en se basant sur les données (plutôt que de le faire de façon anecdotique) et gérer le personnel.

Les équipes RH étudient les données sur l’inscription aux avantages et les croisent avec les données démographiques afin de mettre en place les régimes répondant au mieux aux besoins uniques de leur équipe. Les professionnels de la paie sont en mesure de fournir des conseils stratégiques aux dirigeants en réalisant des analyses comparatives d’une année sur l’autre des heures supplémentaires par rapport aux salaires, aux horaires et aux centres de coûts.

Leur conclusion? Mieux vous connaissez votre équipe, mieux vous pouvez la servir (et servir votre entreprise!).

Conseils de pro sur Analytique :

Profitez de modes d’affichage des informations très pratiques qui incluent des données sur plusieurs années et offrent la possibilité de comparer les données de cette année par rapport à celle de l’année dernière pour la même période.

2. ... Et utilisez ces connaissances pour mettre au point votre stratégie de rétention.

Avec le phénomène de la « Grande démission » qui a marqué les esprits de nombreux dirigeants, de nombreux clients nous ont indiqué utiliser Analytique pour identifier les risques en termes de roulement du personnel. Ils analysent les données relatives au départ des anciens employés en examinant toutes les informations allant de l’âge des employés à leur genre en passant par leur ancienneté, leur service et leur poste, afin d’identifier des tendances et de trouver proactivement des solutions.

Ces clients utilisent également Analytique pour comparer le roulement du personnel d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre (que ce soit pour l’entreprise dans son ensemble ou pour certaines régions, certains services ou certains groupes de travail). De cette façon, les clients obtiennent du contexte utile relatif aux tendances qu’ils remarquent, ce qui leur permet d’aborder le problème plus rapidement.

Un graphique d’Analytique de la main-d’œuvre qui montre la rotation du personnel d’un mois à l’autre.

Un graphique d’Analytique de la main-d’œuvre qui montre les fins de contrat par poste.

Image : Dans cet exemple simple, les graphiques d’Analytique indiquent que le roulement de personnel a augmenté de 100 % par rapport aux années précédentes pour les employées s’identifiant comme femme et ayant de trois à cinq ans d’expérience.

Conseils de pro sur Analytique :

Tirez parti de graphiques et tableaux préétablis pour visualiser les données de l’entreprise et appliquez des filtres pour voir immédiatement un sous-ensemble d’informations.

Configurez des signets pour maintenir vos filtres préférés appliqués aux graphiques, afin de gagner du temps à l’avenir.

3. Soyez prêts à revoir les bases.

Parmi les clients qui se sont intéressés de plus près aux heures supplémentaires, un client a indiqué que l’examen des données pertinentes d’Analytique avait incité son équipe à revoir sa définition des heures supplémentaires, en faisant une division entre les heures administratives et les heures motivées par le profit, afin de comprendre la cause de celles-ci pour pouvoir ensuite améliorer l’efficacité.

Afin de réduire le nombre croissant de demandes de remboursement des frais kilométriques, une autre entreprise a examiné de plus près le lieu de résidence des employés et a pris cette information en compte lors de la sélection du lieu de travail qui serait le plus rentable pour la formation et la planification.

Si votre entreprise est confrontée à un grand nombre d’absences inattendues ou de dernière minute, vous pouvez vous inspirer des clients qui analysent ce type d’absences. En faisant le suivi des différents types d’absence, les clients disposent de données qui peuvent être facilement visualisées sur Analytique pour comprendre les tendances et commencer à chercher des solutions pour remédier au problème.

Intrigués? Certains clients vont encore plus loin, en croisant ces absences avec les données sur les heures supplémentaires afin d’identifier des tendances relatives aux heures supplémentaires travaillées (et à l’argent gagné) qui sont suivies rapidement de congés rémunérés ou non. Partager ces données d’Analytique avec les personnes de votre entreprise qui sont chargées de superviser les heures supplémentaires est une bonne base pour entamer des conversations reposant sur des preuves au sujet du personnel, de la planification et plus encore.

Conseils de pro sur Analytique :

Ajoutez des éléments de type paie ou absence pour accéder à des analyses de données pertinentes. Ce qui est mesuré peut être géré!

4. Investissez intelligemment!

Quelle que soit votre entreprise, vous voulez avoir la certitude de tirer le maximum de chaque dollar que vous investissez. La solution Analytique peut vous aider!

Certains clients de plus grande envergure examinent les coûts de main-d’œuvre d’une période de paie à l’autre entre les franchises et les concessions, ou entre les districts et les régions, et classent stratégiquement les données sur les salaires ou les heures de paie en coûts de main-d’œuvre directs ou indirects. Que ce soit pour résoudre le problème de devoir gérer les configurations uniques des salaires et des couts des avantages sociaux des employés, ou pour comparer ces données à un budget de financement fixe, des cohortes peuvent être groupées et mises en signet afin de pouvoir répéter facilement les analyses.

Dans d’autres cas, des clients nous ont indiqué faire le suivi des investissements qu’ils réalisent dans les formations à l’intention de leurs employés (autant en termes de coûts que de temps) afin de les comparer avec d’autres données de l’entreprise, comme les ventes, les retours des clients et même la fréquence des accidents.

Un autre client a indiqué utiliser Analytique pour identifier et mesurer les quelques employés qui prenaient le plus de congés (et donc augmentaient les perturbations dans les calendriers), ainsi que les services rencontrant le plus grand nombre de problèmes. Une fois identifiés, ils savaient où ils devaient investir davantage de ressources en mentorat, formation et soutien.

Conseils de pro sur Analytique :

Regroupez les données des solutions de gestion de la main-d’œuvre comme Traitement de la paie, RH et Gestion des absences sans avoir à les ressaisir.

5. Tirez parti d’Analytique quels que soient les postes afin d’obtenir une perspective globale.

Lorsque nous avons commencé à animer nos séances hebdomadaires de formation à Analytique, 90 % des participants étaient des professionnels de la paie. Mais au cours de l’année passée, nous avons remarqué une plus grande variété de profils de participants, avec notamment des personnes ayant des postes en ressources humaines, direction et opération.

Nous étions particulièrement heureux de voir que près d’un quart des participants avaient été référés par d’autres clients Payworks ou des collègues de leur organisation qui voient clairement la valeur de l’application Analytique et de la formation à ce sujet.

Conseils de pro sur Analytique :

Obtenez les réponses aux questions que vous ne saviez pas que vous aviez en découvrant des tendances dans presque tous les aspects de votre entreprise.

Vous connaissez maintenant leurs histoires. Quelle sera la vôtre? Pour commencer à découvrir ce qu’Analytique peut apporter à votre organisation, contactez sales@payworks.ca.

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration