Il peut sembler difficile de garder le rythme par rapport à l’évolution des technologies : des versions plus récentes ou améliorées de vos appareils électroniques (comme votre téléphone) ou de vos logiciels (comme le système d’exploitation de votre téléphone) ne cessent de sortir. Ces améliorations sont motivées non seulement par le désir de mettre à profit les souhaits des consommateurs, mais également par la volonté de les protéger contre les virus et les pirates informatiques. En effet, les méthodes utilisées par les pirates pour repérer et exploiter les faiblesses des systèmes évoluent en même temps que les technologies elles-mêmes.
Voici quelques façons simples de rester à la pointe en matière de sécurité de vos technologies :
Cessez d’ignorer les alertes de mise à jour…
La solution est simple : faites en sorte que votre logiciel puisse se mettre à jour. Même lors d’une journée chargée, vérifiez que vous disposez des versions les plus récentes de vos systèmes d’exploitation, applications, navigateurs Web et programmes. Autrement, vos technologies deviendront de plus en plus obsolètes et vous vous exposerez à des risques inutiles.
... et vérifiez que vous n’en avez pas manqué par mégarde
Pas de panique si vous manquez une alerte de mise à jour. Sur la plupart des appareils, vous pouvez voir quelles mises à jour sont disponibles et les appliquer à l’ensemble de votre système, et ce depuis un seul écran! Il en va de même pour les correctifs de sécurité qui corrigent les vulnérabilités exploitées par les pirates ou les virus. Vous pouvez appliquer toute une liste de correctifs de sécurité recommandés à toutes les parties du système touchées en une seule fois.
Restez à l’affût des nouvelles options pour mieux vous protéger et protéger votre système
Vous pouvez également jouer un rôle proactif dans la protection de votre système en vous tenant au courant des nouvelles faiblesses identifiées dans les systèmes et des moyens de vous en protéger. À cet effet, vous pouvez consulter les flux d’informations publiés par les fournisseurs, qui présentent les problèmes de sécurité affectant leurs produits, ou vous y abonner. Vous pouvez également évaluer vos systèmes de sécurité par rapport aux référentiels de sécurité et aux meilleures pratiques en général. Des ressources en ligne telles que les Security Technical Implementation Guides publiés par le Department of Defense Cyber Exchange, le National Checklist Program de National Vulnerability Database ou encore les référentiels CIS Benchmarks du Center for Internet Security sont très utiles pour rester au fait des normes en perpétuelle évolution.
Alors, la prochaine fois qu’une alerte de mise à jour s’affichera, ne réduisez pas la fenêtre ou ne la mettez pas en sourdine jusqu’au lendemain. Profitez plutôt de cette mise à niveau et assurez-vous une tranquillité d’esprit à l’idée de savoir que vos informations personnelles et vous-même êtes protégés au maximum. Pour découvrir plus de meilleures pratiques (comme celle-ci!) pour protéger vos systèmes personnels et professionnels, téléchargez gratuitement notre livre électronique des meilleures pratiques en matière de sécurité : https://www.payworks.ca/fr/landing-pages/campaigns/livre-electronique-meilleures-pratiques-en-matiere-de-securite.