Le GRAND dévoilement : les résultats de la campagne Centraide en milieu de travail 2021 de Payworks

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Photo : Trina Huntley, coprésidente de la campagne des employés Payworks; J.P. Perron, président-directeur général; Barb Garney, cofondatrice; et Dee dela Cruz, coprésidente de la campagne des employés.

Le 7 octobre, nous nous sommes virtuellement réunis pour célébrer la fin de la campagne nationale Centraide en milieu de travail 2021 de Payworks. Nous avons assisté à des discours émouvants et à des tirages au sort et avons vu plus d’une personne bouche bée (existe-t-il un émoji Zoom pour cela?!), car nous sommes restés une fois de plus sans voix devant la générosité de nos membres.

L’objectif que nous nous étions fixé à la mi-septembre était de récolter collectivement 375 000 $ : un objectif ambitieux, sachant que le total des fonds récoltés en 2020 avait atteint la généreuse somme de 356 411 $.

« C’était ma première année au sein du comité Centraide en qualité de présidente de la campagne des employés, et le fait de savoir combien nous avions recueilli l’année précédente et ce que nous nous étions fixé comme objectif pour cette année était quelque peu intimidant pour moi, pour tout vous dire », a déclaré Trina Huntley, coprésidente de la campagne des employés de Payworks. « Après dix-huit mois de pandémie et consciente que la participation de nos employés pourrait en être affectée, les chiffres me faisaient peur. Lorsque les chiffres définitifs ont commencé à être annoncés, j’étais sous le choc, je n’y croyais pas. Je suis extrêmement reconnaissante de travailler avec des collègues aussi empathiques, attentifs et généreux. »

Nous avons l’honneur de vous annoncer que nos employés des quatre coins du pays nous ont époustouflés (il existe bien un émoji pour cela). Ils ont en effet dépassé cet objectif de 7 %, en portant le don total de cette année à 400 757 $.

Deux employés Payworks tiennent un chèque de 400 757 $.Photo : Trina Huntley et Dee dela Cruz, coprésidentes de la campagne des employés Payworks.

« J’étais folle de joie. Incrédule. Émue », déclare Dee dela Cruz, coprésidente de la campagne des employés de Payworks, en souvenir de sa réaction à l’annonce des résultats finaux de la campagne. « Je suis très reconnaissante envers chaque personne qui a participé à la campagne, que ce soit en faisant un don ou en assistant à nos événements. Nos employés peuvent être très fiers de tout ce que cet argent apportera à leurs communautés. »

Trois employés Payworks, dont deux tenant des bouquets de fleurs.Photo : Trina Huntley, coprésidente de la campagne des employés Payworks; Nicole Stewart, vice-présidente des ressources humaines; et Dee dela Cruz, coprésidente de la campagne des employés.

« Des courriels ont circulé au sein du comité aujourd’hui lorsqu’ils ont eu un aperçu des résultats, et j’ai entendu des ‘waouh’, des ‘génial’, des ‘choqué’ et des ‘incroyable’ », raconte Nicole Stewart, la vice-présidente du service des ressources humaines. « Ce sont tous des mots avec lesquels je suis tout à fait d’accord. »

Pour la deuxième année consécutive, Payworks a organisé une campagne Centraide en milieu de travail entièrement virtuelle. Nous avons officiellement donné le coup d’envoi de la campagne le 16 septembre 2021 avec une cérémonie de lancement pour toute l’entreprise. Le deuxième jour de notre campagne a suscité tout autant d’enthousiasme suite à la participation de nos employés à l’événement Walk this Way de Centraide Winnipeg. Chaque kilomètre collectif parcouru était littéralement un pas de plus vers un don de 100 000 $ de la part de cinq commanditaires de l’événement (dont Payworks).

« Il s’agissait de la deuxième campagne Centraide en milieu de travail virtuelle, et je suis vraiment ravie de ce que ça a donné cette année », déclare Trina. « Nous avons ajouté plusieurs nouveaux membres au comité venant des quatre coins du Canada, ce qui a suscité encore plus d’enthousiasme et apporté des idées nouvelles. Notre comité a contribué à faire de notre campagne virtuelle une nouvelle réussite. Le travail de réflexion et de planification autour de cette campagne demande beaucoup d’efforts, c’est pourquoi il est important d’avoir des idées nouvelles et des volontaires qui veulent faire la différence. Je crois également que les événements que nous avons choisi de mettre en valeur, les intervenants ainsi que les visites virtuelles d’organismes ont eu un impact significatif sur nos employés de tout le pays. »

L’ensemble de notre campagne en milieu de travail s’est étendue sur deux semaines avant de s’achever le 1er octobre. Elle a donné lieu à de nombreux événements, dont quatre séances d’intervenants, quatre visites virtuelles d’organismes et une séance sur la pratique de la santé mentale en pleine conscience, ainsi que d’autres activités et jeux amusants. Tous les événements ont été planifiés et organisés par les 33 membres du comité Centraide de Payworks, qui est dirigé par les employés.

« Je pense que plusieurs éléments ont contribué à la réussite de notre campagne », explique Dee. « Comme le fait de proposer divers événements présentant divers sujets, de s’assurer de la pertinence de ces sujets et des intervenants pour nos employés dans tout le pays, et de pouvoir compter sur un comité engagé et travailleur, composé d’employés de notre siège social et de nos bureaux régionaux. »

Ces événements virtuels organisés tout au long de la campagne permettent à nos employés d’entendre directement les retours de ceux qui ont bénéficié des organismes financés par Centraide, ainsi que les employés des organismes qui traversent ces défis uniques et persévèrent.

« Nous étions conscients que la pandémie avait mis à rude épreuve la santé mentale de chacun, et nous avons donc veillé à proposer des événements en tenant compte », explique Dee. « Nous avons fait appel à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) pour une visite virtuelle de cet organisme et avons organisé une séance de pleine conscience. Nous avons également pensé qu’il était très important d’organiser une séance axée sur la réconciliation, puisque la Journée de vérité et de réconciliation tombait pendant notre campagne. Nous accordons toutefois moins d’importance aux résultats de la campagne et à la quantité d’argent récoltée qu’à la gentillesse et à la générosité. »

Cette gentillesse et cette générosité ont contribué à faire de 2021 la campagne Centraide en milieu de travail la plus réussie de Payworks : une étape importante rendue possible grâce à nos employés qui ont ainsi exercé un impact significatif et direct dans les communautés où ils vivent et travaillent. Le montant total de la campagne nationale de Payworks en milieu de travail englobe les fonds recueillis dans le cadre de nos efforts de campagne à Winnipeg et dans tous nos bureaux régionaux, ainsi que la contrepartie de l’entreprise allant jusqu’à 5 000 $ par employé.

« Vous pouvez soutenir et contribuer à une campagne en milieu de travail de différentes manières », déclare Dee. « Je suis reconnaissante envers tous ceux qui ont participé à la campagne de cette année, que ce soit en faisant des dons, en participant à des événements, en donnant de son temps, en faisant des efforts, ou en apportant n’importe quelle autre contribution. »

« Pendant notre campagne, je lisais le livre de Brené Brown, La grâce de l’imperfection. Il y a une partie sur la compassion qui me parle vraiment », raconte Trina. « Parfois, nous avons besoin d’un peu d’aide, d’un petit coup de pouce », a déclaré Trina. « Parfois, nous pouvons nous permettre de donner un petit coup de pouce, parfois non, et c’est tout à fait normal. Je suis émue et très fière de la générosité et de l’attention que nos employés portent à nos communautés. »

Greg Bieber, président de la campagne Centraide Winnipeg 2021, tenant un chèque de 400 757 $.Photo : Greg Bieber, président de la campagne Centraide Winnipeg 2021.

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