Favoriser la santé holistique avec le Pan Am Place 2 dans le cadre de notre 20e anniversaire
Photo : J. P. Perron, président-directeur général de Payworks, aux côtés de Susan Black, directrice du Pan Am Place.
Pour célébrer les 20 ans de Payworks, et surtout ses deux décennies de soutien communautaire, Payworks est heureuse d’annoncer qu’elle va réaliser un ensemble de dons à l’intention de plusieurs organisations à but non lucratif du Manitoba qui le méritent amplement, en plus de continuer à soutenir de façon continue des organismes de bienfaisances nationaux. Pour en apprendre davantage sur cet engagement, veuillez cliquer ici!
Vous seriez loin d’imaginer qu’un coup sous le menton pourrait être une façon de briser la glace... mais dans le club de boxe de Pan Am, cela peut être le point de départ de relations durables.
Créé en 1968, ce gym mixte rassemble sur un pied d’égalité les Winnipegois de tous les âges et de toutes les origines, professions et expériences personnelles. En tant que directrice et entraîneuse du club de boxe de Pan Am, Susan Black affirme que « personne ne se connaît, mais tout le monde s’entraîne ensemble, transpire les uns à côté des autres et se soutient. »
Pour certains, ces liens communautaires peuvent changer leur vie à jamais. Inspirée par l’impact de ce lieu, l’organisation a lancé son premier programme de logement de transition en 2013 pour permettre aux participants de bénéficier de la même discipline, structure et du même cadre de vie sain que le club de boxe, et ce, 24 heures sur 24.
Pan Am Place « est un organisme de bienfaisance enregistré qui aide les jeunes hommes de 18 à 29 ans à risque et sans abri à devenir des membres indépendants de la société. En échange de l’hébergement, de la nourriture et de ressources pédagogiques et professionnelles, il est demandé aux résidents de suivre un programme d’entraînement physique et de réaliser un certain nombre d’heures de bénévolat par semaine. »
« L’amélioration de l’estime de soi, le renforcement des compétences sociales et la diminution du stress et de l’agressivité » se constatent de façon remarquable chez les résidents de Pan Am Place depuis la dernière décennie, à tel point que l’équipe entreprend désormais un nouveau projet : le Pan Am Place 2, un logement de transition pour les jeunes femmes à risque et sans abri.
Payworks est fière d’être l’une des premières entreprises à soutenir le projet Pan Am Place 2 en réalisant un don de 100 000 $ dans le cadre de son 20e anniversaire.
Le bâtiment de 5 000 pieds carrés qui hébergera le Pan Am Place 2 se trouvera à quelques pas du Pan Am Place et du club de boxe de Pan Am. Il comptera 25 à 30 chambres individuelles, un espace de loisirs commun, une cuisine et une zone de ressources pour bénéficier de conseils.
Les « règles de la maison » du Pan Am Place 2 seront les mêmes que celles du Pan Am Place, mais elles sont susceptibles d’évoluer avec le temps.
« Quand nous avons lancé le Pan Am Place, nous avions toutes sortes d’idées sur les règles à mettre en place, mais à vrai dire, elles ont beaucoup changé depuis », raconte Susan, qui est également directrice du Pan Am Place. « Ce qui restera une composante clé du Pan Am Place 2, c’est l’entraînement physique. La boxe est l’exact opposé des bagarres à coups de poing. Il faut beaucoup de discipline et d’entraînement pour concourir, et bizarrement cela enlève toute envie de se battre, étant donné que c’est un sport éprouvant et humble. La boxe enseigne également des compétences essentielles, elle apprend notamment à se relever quand on tombe et à persévérer face aux difficultés. »
Photo : programme de boxe féminine pour débutantes du club de boxe Pan Am (photo fournie par le club de boxe Pan Am).
Pour en savoir plus sur le projet du Pan Am Place 2 ou pour faire un don, veuillez contacter Susan à sblack@fhblack.com.« L’ensemble de l’équipe Payworks reconnaît l’impact holistique du travail visant à soutenir le bien-être dans nos communautés, que ce soit sur le point de vue physique, mental ou autre. Nous sommes heureux d’aider l’équipe du Pan Am Place à donner vie à ce projet », déclare J.P. Perron, président-directeur général de Payworks. « Nous les félicitons pour leur leadership qui permet d’améliorer la vie de certains des membres les plus vulnérables de notre communauté en leur proposant un lieu positif qui favorise le bien-être sous toutes ses formes. »
« Pour être honnête, nous ne serions pas en mesure de faire avancer le projet Pan Am Place 2 sans le soutien de Paywoks », affirme Susan. « C’est le don corporatif le plus élevé que nous ayons jamais reçu. Nous sommes incroyablement reconnaissants pour la confiance que vous placez en ce projet que nous espérons mettre en œuvre pour notre communauté. De la part de toute l’équipe du Pan Am Place : merci! »