Dernières actualités : collaboration avec la WJHA
Comme publié dans l’infolettre de la True North Youth Foundation’s le14 mai 2019. Rédigé par : Adrian McMorris.
Le hockey est bien plus qu’un sport sur glace. Il fait naître des leaders, renforce la confiance, et a une incidence incommensurable sur l’avenir des plus jeunes.
Selon les employés de Payworks, c’est précisément pour cela qu’ils se sont impliqués auprès de la Winnipeg Jets Hockey Academy (WJHA) via le programme Living Philanthropy.
Ce programme permet aux entreprises locales de commanditer les sessions sur glace hebdomadaires d’une équipe et d’aider les entraîneurs de la WJHA à développer les compétences et la confiance des enfants issus d’écoles en difficulté économique et sociale. Payworks s’est impliquée pour aider les enfants à apprendre les bases du hockey, mais les employés n’ont pas tardé à s’apercevoir que cela allait bien plus loin que du temps à patiner.
« L’occasion d’apporter notre aide en entraînant les enfants, en travaillant avec eux et en renforçant ces relations nous convenait parfaitement en tant qu’organisation », indique Willie Malcolm, directeur de la qualité, qui a motivé la participation de Payworks au programme afin de redonner à la communauté.
À propos des progrès que réalisent les enfants pendant les 25 semaines de la saison de la WJHA, Malcolm affirme que c’est la jour et la nuit.
« Quand nous avons commencé à travailler avec l’école, beaucoup d’enfants ne pouvaient pas vraiment se tenir debout seuls et avaient des problèmes d’équilibre. Nous sommes maintenant à la fin de la saison, et on dirait des mini-Jets de Winnipeg, filant sur la glace. C’est fantastique à voir! »
Bien que Malcolm ait adoré voir les enfants améliorer leur équilibre, apprendre à faire des passes et à patiner, voir qu’ils prenaient confiance en eux et communiquaient mieux était tout aussi gratifiant.
Kayla Robinson, représentante du service à la clientèle, a grandi en jouant au hockey, et lorsqu’elle a reçu le courriel pour ce programme, elle « savait que c’était le moyen parfait de redonner à notre communauté. »
« Pour les Canadiens, le hockey est une vraie passion, et chez Payworks, il est très important pour nous d’être impliqués dans notre communauté. C’était incroyable d’aider ces enfants à grandir », déclare Robinson.
« Chaque fois qu’ils reviennent pour une nouvelle semaine, on voit qu’ils ont énormément gagné en confiance. Ils courent vers la patinoire et sont toujours très impliqués. C’est super de voir ces enfants se féliciter les uns les autres et encourager leurs amis ».
Selon Amanda Lefley, assistante RP et communication chez Payworks, il y avait assez de bénévoles et d’intérêt pour commanditer une deuxième équipe une demi-journée seulement après que le courriel ait été envoyé.
« Nous pensions uniquement commanditer une seule équipe, mais la réaction positive fut pratiquement instantanée. Cela prouve à quel point les gens ont à cœur de redonner et de donner aux enfants des occasions auxquelles ils n’auraient peut-être pas accès en temps normal », explique-t-elle.
Murray Cobb, directeur de la Winnipeg Jets Hockey Academy, affirme que les entreprises comme Payworks aident la WJHA à se développer et que les bénéfices pour tout le monde vont bien au-delà de la patinoire.
« Le fait d’avoir plus d’entraîneurs et de bénévoles nous permet de mieux communiquer avec les enfants. Les sociétés comme Payworks nous aident à nous développer en réduisant les coûts de personnel, et elles aident le programme à boucler la boucle, en créant des occasions de volontariat, de stage et de travail par la suite », explique-t-il.
Pour Amanda Lefley, le programme Living Philantropy est un moyen idéal de briser la routine hebdomadaire, ainsi que de tisser des liens avec des collègues de différents services de l’entreprise dans un nouvel environnement.
« C’est vraiment une journée fantastique quand vous rentrez chez vous en sachant que vous avez apporté une contribution utile à votre entreprise et à la communauté. Cela renforce l’implication des employés, et nous avons tous constaté les effets positifs de ce programme, aussi bien chez les enfants qu’au travail », affirme-t-elle.
À l’heure actuelle, dix sociétés participantes soutiennent directement plus de 450 des 800 athlètes-étudiants de la WJHA. Murray Cobb explique que de nombreuses écoles sont encore sur la liste d’attente de l’académie de hockey, et encourage d’autres entreprises locales à s’impliquer pour soutenir les jeunes de leur communauté.
Les sociétés impliquées dans le programme Living Philantropy sont entièrement soutenues par le personnel de la WJHA sur et en dehors de la patinoire, et des capacités de patinage ne sont pas obligatoires pour les personnes apportant leur aide sur le banc. Six employés bénévoles sont nécessaires pour assister chaque séance, ainsi que des entraîneurs de la WJHA qui aident à diriger et à fournir une structure tout au long de la saison de 25 semaines, qui va de fin octobre à mi-mai.
Alors que cette saison de la WJHA s’achève, l’organisation pour l’année prochaine se poursuit. Pour savoir comment votre organisation peut s’impliquer dans le programme Living Philantrophy de la WJHA, veuillez consulter : tnyf.ca/adoptaclass.