Campagne Centraide en milieu de travail : les chiffres de 2022 sont arrivés!

Culture
Payworks

Payworks

Au début du mois de septembre, le comité Centraide mené par 39 employés de Payworks s’est fixé un objectif pour la prochaine campagne annuelle en milieu de travail : recueillir 385 000 $, grâce à un taux de participation de 80 %. L’augmentation des fonds récoltés démontre l’engagement continu de nos employés envers nos communautés, parallèlement à la croissance constante de notre entreprise. L’objectif était certes ambitieux, mais notre équipe comptait bien le relever, car l’union fait la force, car nous allons toujours plus loin lorsque nous sommes unis!

Quelques semaines plus tard, nous avons, une fois de plus, été surpris par la réponse de l’équipe. Grâce à la générosité des employés à travers tout le pays, Payworks a dépassé son objectif de collecte de fonds pour la campagne 2022, en enregistrant un montant total de 447 527 $ et un taux de participation global de 72 %. Les fonds récoltés sont répartis entre les différents organismes locaux de Centraide, depuis la Colombie-Britannique jusqu’à la Nouvelle-Écosse, afin de soutenir les collectivités où nos employés vivent et travaillent. 

Oui, nous le répétons à chaque campagne, mais... c’est un fait, la campagne de cette année est la plus réussie à ce jour!

Huit personnes tenant un chèque géant.Photo : (De gauche à droite) Melissa Willard, directrice déléguée de Payworks auprès de Centraide, Dayna Spiring, présidente de la campagne 2022 de Centraide Winnipeg, Kyle Desjardins, coprésident du comité de la campagne de Centraide de Payworks, Michael Rathwell, directeur délégué de Centraide Winnipeg, J.P. Perron, président-directeur général de Payworks, Rob Pierce, directeur associé de Centraide Winnipeg et responsable du développement des partenariats, Trina Huntley, coprésidente du comité de la campagne de Centraide de Payworks, et Jennifer Johnston, vice-présidente des ressources humaines de Payworks. 

Comment en sommes-nous arrivés là? La campagne 2022 menée à l’échelle de Payworks s’est déroulée du 12 au 23 septembre. Dans tout le pays, nos équipes se sont rencontrées virtuellement et en personne pour découvrir comment Centraide exerce un impact et un changement positifs par le biais de ses agences dans nos communautés.

« Au cours des dernières années, nous avons mené une campagne virtuelle », explique Trina Huntley, coprésidente de la campagne des employés de Payworks. « Cette année, nous avons décidé de mener une campagne hybride avec des activités en personne et des aspects virtuels permettant à tous les employés de s’impliquer. »

Nous avons donné le coup d’envoi de notre campagne en participant à l’évènement Walk This Way de Centraide Winnipeg. L’équipe de Payworks s’est mobilisée pour contribuer à l’objectif global de l’événement, à savoir parcourir 100 000 kilomètres entre le 11 et le 16 septembre. Et, surprise! Après avoir collectivement atteint cet objectif de distance [cris d’encouragement ici!], cinq commanditaires de l’événement ont fait un don collectif de 100 000 $ à Centraide Winnipeg.

Nous avons également organisé un événement Porte d’entrée vers l’arctique au zoo du parc Assiniboine pour permettre à notre personnel de Winnipeg de découvrir l’excellent travail de Centraide dans nos communautés. Nous avons eu l’honneur de rencontrer Catherine Biaya, animatrice en santé communautaire et pasteure de l’agence locale de Centraide, Mount Carmel Clinic/World Mission Good Seed. Catherine s’est jointe à nous pour partager son histoire et a reçu un don de Payworks pour la Mount Carmel Clinic.

Tout au long de la deuxième semaine de notre campagne, les employés de nos bureaux de Victoria à Halifax ont participé à des visites virtuelles d’agences et ont entendu des intervenants de qualité. Selon notre personnel, il s’agit des événements les plus marquants de notre campagne en milieu de travail. Nos employés découvrent le travail significatif que les agences locales accomplissent au sein de la communauté, et sont confrontés aux expériences directes des personnes qui ont bénéficié de ces services.

« Je soutiens Centraide, car je pense que le travail effectué par les agences contribue à faire la différence et à avoir un impact positif sur la vie des personnes. »

Marlene Drake, membre du comité Centraide de Payworks

Évidemment, les participants ont également eu l’occasion de s’amuser, de jouer et de déguster de délicieux mets! Dans tout le pays, nos collaborateurs ont pu savourer le délicieux barbecue de Centraide. Nous avons également organisé une semaine d’esprit de bureau du 19 au 23 septembre, avec des prix à la clé pour toute participation aux journées Maillot, Décennie, Touriste, Vacances et Super-héro·ïne.

« Je soutiens Centraide en raison du nombre d’organisations communautaires bénéficiant de ses services. Un simple don à Centraide engendre des répercussions sur de nombreux organismes et clients. »

Heather Reid, membre du comité Centraide de Payworks

Toutes les bonnes choses ont une fin, et la campagne de cette année s’est terminée par une célébration virtuelle le 5 octobre. Certains se sont réunis autour de leur écran d’ordinateur, d’autres ont rejoint le groupe depuis une conférence de vente interne à Toronto. Nous avons assisté à des discours sincères, anticipé avec enthousiasme les tirages au sort et tambouriné nos doigts dans l’attente du montant total!

« Fixer les objectifs de campagne chaque année peut être difficile - rien n’est jamais garanti », explique Trina. « En fixant l’objectif de cette année, nous nourrissions un optimisme prudent quant à sa réalisation. Ces dernières années ont été difficiles, et je remercie sincèrement chaque employé qui a participé à la campagne de cette année. Je ressens une grande fierté et humilité face à la générosité des employés de Payworks, qui ont dépassé l’objectif de la campagne cette année encore! »

Le montant total de la campagne Centraide en milieu de travail de Payworks, soit 447 527 $, comprend les fonds récoltés dans tous nos bureaux au Canada, ainsi que la contribution de Payworks, qui peut atteindre 5 000 $ par employé. Comme toujours, nous n’aurions pas pu franchir une telle étape sans les employés qui ont choisi d’offrir leur soutien, quel que soit le montant de leur contribution. Grâce à eux, nous avons un impact direct et significatif sur nos communautés locales.

« J’aimerais prendre un moment pour exprimer ma gratitude et remercier tous nos employés qui ont fait le choix très personnel de participer à notre campagne Centraide 2022 », déclare Trina. « Il s’agit de trouver son propre "motif" personnel pour donner et soutenir nos communautés de manière significative. En choisissant de nous impliquer, notre impact est énorme. Je suis vraiment reconnaissante et humblement touchée par la générosité de mes collègues qui s’engagent pour le bien de nos communautés. Nous souhaitons tous que nos communautés montrent plus de gentillesse, d’inclusion et de résilience. Chacun et chacune d’entre nous a sa place ici et tout le monde a un rôle à jouer pour améliorer nos communautés. Je suis vraiment heureuse de vivre cette expérience et de faire partie d’un projet qui a un impact réel. »

Pour en savoir plus sur la façon dont le personnel de Payworks donne au suivant, visitez le site : https://www.payworks.ca/fr/a-propos/donner-au-suivant.

« J’ai choisi de soutenir Centraide en raison de l’étendue de son influence sur les personnes et les collectivités. Centraide rassemble des services et des personnes autour des communautés. Nous pouvons accomplir de grandes choses lorsque nous travaillons ensemble - et cela nous procure une grande satisfaction! »

Leanne Jones, membre du comité Centraide de Payworks

Principaux sujets dans cet article :

CultureUnited WayGestion RHWorkplace Culture

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration